Meilleur sommelier du Canada : Pier-Alexis Soulière ajoute un titre à son palmarès

Meilleur sommelier du Canada : Pier-Alexis Soulière ajoute un titre à son palmarès
Pier-Alexis Soulière a été couronné comme Meilleur sommelier du Canada.  (Photo : gracieuseté)

Après avoir terminé deuxième en 2017, Pier-Alexis Soulière, 34 ans, s’est repris de brillante façon en ajoutant finalement à sa collection le titre de Meilleur sommelier du Canada.

La compétition, organisée par l’Association canadienne des sommeliers professionnels, s’est tenue du 16 au 19 octobre à Penticton dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, et a réuni les dix meilleurs candidats au pays.

Cette première position lui ouvre la voie à une toute nouvelle participation au concours du Meilleur sommelier du monde qui aura lieu en 2023 à Paris, en France. En 2019, il avait réussi à se hisser dans le top 10 mondial (9e position) lors de l’événement qui avait eu lieu en Belgique.

« Ce fut tout un honneur d’être reconnu par mes pairs d’autant plus que le niveau de compétition était très relevé cette année », de commenter le natif de Saint-Pierre-Baptiste qui a grandi à Plessisville. Il ajoute que les 18 derniers mois ont été extrêmement difficiles dans le secteur de la restauration et s’est dit heureux de revoir les professionnels qui sont restés attachés à leur industrie.

Il estime s’être démarqué à plusieurs niveaux lors de cette dernière compétition, notamment du côté de la dégustation de vins à l’aveugle et lors d’épreuves théoriques portant sur les connaissances générales. « C’est toujours motivant de pouvoir ainsi se comparer en tant que professionnel et de prouver sa valeur. Le dépassement personnel, c’est très important pour moi », fait-il valoir.

Une telle marque de reconnaissance se veut un atout de plus dans son cheminement de carrière. « Tout le monde veut faire affaire avec les meilleurs. Dans mon cas, ça ajoute beaucoup de crédibilité à ce que je fais, que ce soit au niveau de ma business en consultation comme sommelier et comme producteur de sirop d’érable (à Saint-Pierre-Baptiste) », de mentionner celui qui travaille aussi comme sommelier au restaurant Le Clan nouvellement ouvert dans le Vieux-Québec, ce qui le tient bien occupé.

Pier-Alexis Soulière ne rate jamais l’occasion pour vanter les mérites de sa communauté. « Les gens ont une bonne éthique de travail dans la région Bois-Francs/Érable et c’est l’une des valeurs importantes qui leur permet de connaître du succès dans leur domaine respectif. Ça fait partie de notre ADN. »

Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et de l’Université du vin Suze la Rousse, Pier-Alexis Soulière a obtenu le titre de Master Sommelier en 2016 (l’une des rares personnes à l’avoir obtenu avant l’âge de 30 ans), il a été lauréat du concours Meilleur Sommelier du Québec en 2017 et couronné Meilleur Sommelier des Amériques en 2018 en plus de faire partie du top 10 lors du concours du Meilleur Sommelier du monde en 2019. Il a aussi travaillé pour plusieurs maisons étoilées Michelin, et ce, de Londres à New York en passant par Sydney.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Yolande St-Amant
Yolande St-Amant
1 mois

Bravo Pier Alexis, vraiment très fier et contente pour toi, c est un titre mérité et avec beaucoup de travail. Ce fut un réel plaisir de te rendre hommage à l hôtel de Ville pour la signature du Livre d Or en tant que plus jeune sommelier, un jeune de chez nous et nous pouvons être très fier. Mes sincères félicitations!🥂🍾 Yolande et Jocelyn

Fremich
Fremich
1 mois

Tout un honneur!

PierrettePoirier
PierrettePoirier
1 mois

Bravo au p’tit gars de St-Pierre!