Du nouveau cet automne au Musée de l’Hôtel des Postes

Communiqué

Du nouveau cet automne au Musée de l’Hôtel des Postes
* (Photo : archives)

Pour la saison automnale, l’équipe de La Société du Musée Laurier invite les visiteurs à venir admirer non pas une, mais bien deux nouvelles expositions au Musée de l’Hôtel des Postes.

Les visiteurs pourront d’abord visiter l’exposition Seymour Segal, la célébration de la vie, qui présentent une dizaine d’oeuvres de la collection. Une exposition de Seymour Segal est toujours une invitation à voir la vie en couleur. Dans ses peintures, l’artiste partage généreusement avec son public des moments de son quotidien; on le voit dans son atelier vivre des moments d’inspiration, on rencontre ses proches dans des scènes simples de tous les jours. Pleinement vivantes par la splendeur des couleurs, les huiles sur toile de Segal captent la vie et le moment présent. Par cette exposition, le Musée met en lumière la recherche picturale de Seymour Segal en présentant les tableaux de sa collection, en hommage à son parcours des cinquante dernières années.

Les visiteurs seront ensuite invités à poursuivre leur visite au premier étage avec l’exposition Liens libérés du collectif Face-à-Face, composé des artistes Reine Bouthat, Noël-Ange Coderre, Carole Hébert et Lise Poitras. Ces quatre artistes de la région proposent une recherche artistique singulière par l’exploration de matières aussi nobles que diversifiées. Sculptures de bronze et d’aluminium, peintures colorées et techniques mixtes témoignent de compositions à la frontière entre réalisme et abstraction, soulignant ainsi la tension qui existe entre l’équilibre et le déséquilibre des formes et des masses. L’exposition Liens libérés exprime un besoin viscéral de vivre une liberté créatrice, porteuse d’espoir, d’émotions et d’intensité.

Pour inaugurer ces expositions, deux activités seront offertes gratuitement le dimanche 7 novembre prochain. Dès 13 h, joignez-vous à l’équipe du Musée pour une activité de médiation culturelle portant sur l’exposition Seymour Segal, la célébration de la vie, où vous en apprendrez davantage sur la démarche artistique de Segal.

Par la suite, venez rencontrer les artistes du collectif Face-à-Face pour une discussion autour de leurs processus de création. Trois plages horaires sont disponibles pour cette rencontre : 14 h, 15 h et 16 h. Pour chacune des activités, il est obligatoire de réserver, puisque les places sont limitées. Vous pouvez effectuer votre réservation en téléphonant au 819 357-8655.

Présentées du 23 octobre 2021 jusqu’au 16 janvier 2022, ces deux expositions prendront l’affiche en même temps, soit le samedi 23 octobre prochain. Vous êtes invités à vous rendre au Musée de l’Hôtel des Postes du mercredi au jeudi de 10 h à 16 h30 et les samedis et dimanche de 12 h à 16 h 30. Les lundis et les mardis le Musée est ouvert sur réservation seulement.

Il est à noter que le port du couvre-visage ainsi que la distanciation sociale est obligatoire lors de votre visite, mais qu’aucun passeport vaccinal ne sera exigé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires