Andrée-Anne Laberge présente son projet de maîtrise

Les gens sont invités à venir découvrir une partie du projet de maîtrise en arts visuels d’Andrée-Anne Laberge les 23, 24, 30 et 31 octobre (entre 11 et 16 h).

L’artiste ouvre ainsi les portes de cette maison abandonnée de Ham-Nord dans laquelle elle travaille depuis une année maintenant. Son installation in situ, baptisée « La Tra-Versée », est le premier de deux volets de son projet de maîtrise qui porte le titre « In medias res ». 

Sa transformation de la maison, pour sa part, porte sur la thématique de la catastrophe et du temps suspendu qui en découle. Elle est située au 261, route 216 Ouest à Ham-Nord (près de la ferme brassicole La Grange Pardue).

L’artiste est fébrile à l’idée d’accueillir les visiteurs et leur présenter le résultat de deux années de recherche et de création. En effet, pour elle, il s’agit du plus gros projet (autant en termes de temps que d’espace) jamais réalisé.

Les gens pourront voir la maison de l’extérieur et même y entrer par petits groupes lors des journées prévues. Abandonnée il y a 40 ans, la maison a été le canevas de l’artiste qui l’a investie sur les trois étages. Une œuvre éphémère en plus, puisque le bâtiment sera détruit ultérieurement. L’artiste a d’ailleurs l’intention de documenter sa démolition qui viendra compléter, en fait, son projet.

Mais l’éphémérité de ce travail vient rejoindre la conscience environnementale de l’artiste qui, depuis quelque temps, travaille la miniature qui lui permet l’expérimentation sans avoir à gérer l’accumulation de matériaux. « C’est libérateur pour moi », fait-elle remarquer.

C’est la même chose pour la maison qu’elle a transformée avec des matériaux qui étaient sur place et qui y demeureront. Une œuvre, donc, à impact environnemental presque neutre qui vient rejoindre l’idée d’entropie de l’artiste.

La seconde partie consiste en une exposition présentée au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150 sur le même thème. Ainsi, du 23 octobre au 6 novembre, elle y présentera des dessins et des sculptures.