Le préfet Alain St-Pierre a présidé sa dernière séance publique

Le préfet Alain St-Pierre a présidé sa dernière séance publique
Au centre, le préfet Alain St-Pierre, entouré du directeur général, Frédérick Michaud et du préfet suppléant, David Vincent. (Photo : www.lanouvelle.net)

Il a encore un peu de temps devant lui, du travail à faire et des rencontres privées, mais le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, Alain St-Pierre, a présidé, mercredi soir, au Pavillon Arthabaska, sur la montagne à Victoriaville, sa dernière séance publique du Conseil de la MRC.

D’entrée de jeu, il a souhaité la bienvenue aux nouveaux élus, Christian Massé (Sainte-Hélène-de-Chester), Claire Rioux (Sainte-Élizabeth-de-Warwick), Antoine Tardif (Victoriaville) et Martin Tourigny (Saint-Samuel).

Le préfet n’a pas manqué de saluer respectivement ceux qui les ont précédés, Lionel Fréchette, Jeannine Moisan, André Bellavance et Camille Desmarais « pour leur engagement pour la région ».

Alain St-Pierre a félicité, de plus, les maires ayant été réélus sans opposition, Vincent Desrochers (Chesterville), Marcel Bélanger (Saint-Norbert-d’Arthabaska), Réal Fortin (Tingwick), François Marcotte (Ham-Nord) et David Vincent (Sainte-Séraphine).

« Je souhaite aussi, a-t-il dit, une bonne campagne à l’ensemble des candidates et candidats en lice pour les élections du 7 novembre. Et j’en profite pour inviter les citoyens à exprimer leur droit de vote. »

Le préfet de la MRC d’Arthabaska a également salué, au passage, la réélection du député fédéral de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes. « La population lui a renouvelé sa confiance. Le Conseil de la MRC réitère sa volonté de travailler ensemble pour le développement et le mieux-être de notre MRC », a-t-il souligné.

Alain St-Pierre a aussi félicité les autres candidats à l’élection fédérale, dont l’ancien collègue autour de la table, Diego Scalzo, ex-maire de Warwick.

Dans ce dernier message qu’il a livré, marqué par l’émotion à un certain moment, le préfet a adressé ses remerciements à toutes les personnes qui l’ont accompagné dans ses fonctions. « Sans elles, les réalisations auxquelles j’ai pu contribuer n’auraient pas été possibles », a-t-il confié.

Alain St-Pierre a qualifié de « précieux » ces liens développés au fil des ans avec plusieurs membres de la communauté. « Je suis fier du travail qu’on a accompli tout le monde ensemble. Les mots ensemble et respect ont toujours guidé mon travail et c’est en équipe que nous avons travaillé depuis le début. Chacun de vous, je le pense sincèrement, a contribué à faire de moi une meilleure personne », a-t-il exprimé.

Il a notamment remercié les élus avec qui il a travaillé, « d’hier à aujourd’hui pour le développement régional ». « Merci de la confiance que vous m’avez témoignée en tant que préfet depuis quatre ans », a-t-il précisé, adressant aussi ses remerciements à l’équipe de la MRC, aux employés, au directeur général Frédérick Michaud avec qui il a développé une grande complicité et dont il a salué le professionnalisme et l’excellence de son travail.

À la prochaine personne qui lui succédera à la préfecture, Alain St-Pierre offre ses meilleurs vœux de succès. « Je suis heureux du développement de notre milieu et je vous souhaite de poursuivre le travail pour le mieux-être de nos municipalités », a-t-il terminé avant d’être applaudi par ses pairs.

En fin de séance, le préfet suppléant et maire de Sainte-Séraphine, David Vincent, s’est fait le porte-parole des membres du Conseil pour rendre hommage au préfet sortant et le remercier pour son travail des quatre dernières années. « Ce que je retiens, lui a-t-il dit, c’est ton leadership, ton écoute, tu étais toujours là, ta disponibilité, tes conseils et surtout ta rigueur. Merci, au nom de tous, d’avoir été notre préfet. On a beaucoup appris à tes côtés. » 

David Vincent a reconnu qu’il était un peu secoué. « Il y a de l’émotion. Un départ, ça vient toujours nous chercher. On apprend à se connaître, à travailler ensemble, même si ce n’est pas toujours facile. On est comme une grande famille », a-t-il conclu, avant de lui souhaiter une bonne retraite et « beaucoup de bonheur pour les années qui viennent avec tes enfants et ta famille ».

« C’est très gentil, a répondu Alain St-Pierre. Je me suis toujours donné à 100%. Je quitte la tête haute. Je suis très heureux de vous avoir tous connus. Merci, merci, merci! »

Les membres du Conseil se sont levés et l’ont, de nouveau, applaudi chaleureusement. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires