Une élection en préparation à Victo

Les citoyens de trois districts à Victoriaville seront appelés aux urnes, le dimanche 7 novembre, pour élire chacun leur représentant au conseil municipal.

Au district 3 (Charles-Édouard-Mailhot), le conseiller sortant Patrick Paulin défend son siège aux dépens de Réal Rivard. Dans le district 8 (Arthabaska-Nord), la conseillère sortante Chantal Moreau se mesure à Lauréanne Richard. Et dans Arthabaska-Est (district 10), deux nouveaux visages, Stéphanie Turcotte et James Casey, souhaitent succéder à Sophie Lambert qui a annoncé son départ.

« La période de mise en candidature étant terminée, on travaille à la mise en place du vote pour s’assurer que l’ensemble des citoyens, ayant le droit de vote, puisse l’exercer de façon convenable et sécuritaire », a indiqué le président d’élection Me Yves Arcand lors de la dernière séance du conseil municipal.

Dans les districts où se tient une élection, les résidents recevront par la poste, au début de la semaine du 11 octobre, une carte de rappel. « Il est important de vérifier les informations qui y apparaissent. En cas d’erreur, les citoyens disposeront des coordonnées de la Commission de révision de la liste électorale pour effectuer les modifications qui s’imposent afin de pouvoir voter, car il sera impossible, le jour du vote, de s’inscrire à la liste électorale », a expliqué Me Arcand.

En raison de la pandémie, le vote par anticipation pour les trois districts s’étalera sur deux jours, les 30 et 31 octobre entre 9 h 30 et 20 h, au Centre communautaire d’Arthabaska. Quant au vote régulier, il sera tenu le dimanche 7 novembre de 9 h 30 à 20 h, une plage horaire élargie. Les électeurs du district 3 devront se présenter à l’école Le Manège pour exercer leur droit de vote. Ceux du district 8 se dirigeront vers le Pavillon d’activités physiques du Cégep de Victoriaville. Enfin, le bureau de vote pour le district 10 se situera à l’école Notre-Dame-des-Bois-Francs.

Par ailleurs, en raison de la pandémie, les électeurs habitant une résidence pour aînés ou dans un CHSLD (centre d’hébergement et de soins longue durée) pourront voter par correspondance. « Notre équipe d’élection a déjà fait le tour de l’ensemble des centres et informé les responsables. Les personnes concernées peuvent s’adresser à ces responsables et obtenir un formulaire pour effectuer une demande écrite afin de pouvoir voter par correspondance », a fait savoir le président d’élection.

Pour toute information, Me Arcand invite à consulter le site Internet de la Ville ou à contacter le bureau du président d’élection au 819 751-4519.