Le Centre Acer actif en formation

Communiqué

Le Centre Acer actif en formation
(Photo : Hélène Bouffard)

Le Centre Acer, situé à Saint-Norbert-d’Arthabaska, accueillera les productrices et les producteurs acéricoles pour une série de sept formations. 

La première, « Produire du sirop d’érable biologique », a lieu le 8 octobre. De façon exceptionnelle, la formation est gratuite pour une personne par entreprise membre des Producteurs et productrices acéricoles du Québec.

Le Centre Acer est un centre de recherche appliquée en acériculture. Les résultats des expériences menées à Saint-Norbert sont inclus dans les formations. Le Centre propose des formations sur les saveurs des sirops, les bonnes et les mauvaises, sur la calibration du sirop et des instruments de mesure et sur le nettoyage des équipements.

Au Centre-du-Québec, des formations de base sur l’entaillage, l’évaporation de l’eau d’érable, l’osmose et la transformation des produits de l’érable sont organisées par le Service aux entreprises de l’École d’agriculture de Nicolet. Le 23 octobre, l’ingénieur forestier, Daniel Gagnon, amène son groupe en forêt pour discuter de l’optimisation de la croissance de son érablière. 

Plus de 20 formations en acériculture sont en préparation. Pour connaître l’offre de formation, consultez uplus.upa.qc.ca ou contactez Guylaine Martin, répondante en formation agricole, au 819 758-6401, poste 2702 ou à gmartin@formationagricole.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires