Canneberge en fête : la salle découverte fait peau neuve

Canneberge en fête : la salle découverte fait peau neuve
Le Centre d'interprétation de la canneberge vous permettra d'en apprendre davantage sur les méthodes culturales de la canneberge. Sur la photo, la coordonnatrice de Canneberge en fête, Isabelle Le Duc, dans la nouvelle salle découverte. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le tapis de baies rouges sera déroulé pour la 24,5e édition de Canneberge en fête organisée par le Centre d’interprétation de la canneberge du 1er au 17 octobre, du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h (incluant le lundi de l’Action de grâce), au Centre récréatif de Saint-Louis-de-Blandford.

Il va sans dire que le retour du principal attrait de l’événement sera très apprécié du public. Annulées l’année dernière à cause de la COVID-19, les visites de cannebergières (avec guide), qui permettent d’observer les producteurs et les récolteurs travailler dans les champs, sont réintégrées à la programmation sur réservation.

La coordonnatrice de Canneberge en fête, Isabelle Le Duc, mentionne également que l’organisation a mis beaucoup d’efforts pour apporter de belles nouveautés au centre d’interprétation, notamment à sa salle découverte.

« Nous avons effectivement reçu une subvention de 90 000 $ provenant du Fonds des expériences canadiennes de Développement économique Canada afin que l’on puisse améliorer nos installations », d’expliquer Mme Le Duc.

« C’est un gros coup de pouce qui nous a permis de faire une mise à niveau de notre salle d’interprétation avec l’ajout de nouveaux panneaux d’information, jeux interactifs, vidéos d’animation en plus de la maquette interactive qui nous offre l’opportunité d’observer toutes les étapes du processus, de l’irrigation à la récolte. La projection vidéo, où l’on peut voir des images spectaculaires tournées par drone de la récolte des canneberges et des méthodes d’entretien réalisées tout au long de l’année, a aussi sa place dans la salle découverte. »

« Nous avons également amélioré notre signalisation touristique avec de nouvelles affiches routières sans oublier que nos charrettes qui servent pour les visites dans les champs sont maintenant munies d’une toile protectrice pour protéger les gens en cas de pluie et dotées de dossiers pour les bancs pour améliorer leur confort », d’ajouter Mme Le Duc.

Boutique et dégustations viendront couronner cette fête de la canneberge. Plus de 100 produits se retrouvent sur place, de la confiture aux terrines et confits en passant par les vinaigrettes et sauces.

Parmi les informations importantes à savoir, notons que l’entrée au centre d’interprétation est gratuite, mais que le passeport vaccinal est exigé pour les personnes de 13 ans et plus. Pour les visites dans les cannebergières, il y a un coût à débourser et celles-ci se déroulent sous réservation uniquement. À cet effet, Mme Le Duc a indiqué que les réservations allaient bon train jusqu’à maintenant et que les mesures sanitaires de la santé publique seront respectées lors des visites. Il y a également possibilité de visites VIP en fourgonnette. Pour plus d’information, il suffit de visiter le www.canneberge.qc.ca/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires