Budget de la Ville de Plessisville : Luc Dastous donnera la parole aux citoyens

L’implication citoyenne est une des priorités du candidat à la mairie Luc Dastous; il s’engage à donner une plus grande place à la consultation populaire notamment en consacrant jusqu’à 1% du budget pour la réalisation de projets proposés par des citoyens. « Notre communauté est reconnue pour son dynamisme et sa grande capacité de mobilisation, un budget participatif permettra de réaliser des projets pensés par et pour les gens de chez nous », souligne M. Dastous. 

Cette consultation populaire comportera un volet jeunesse et un volet général. Le volet jeunesse s’adressera aux jeunes de 12 à 17 ans, alors que le volet général s’adressera aux citoyens de 18 ans et plus. Les initiatives proposées devront être durables et pourront être environnementales, culturelles, sportives ou communautaires. Une fois qualifiés, les projets seront présentés à la population qui sera invitée à voter pour la meilleure initiative dans chacune des catégories. 

Désirant aller encore plus loin dans sa démarche, Luc Dastous tiendra des consultations pré-budgétaires afin que la population et les organisations puissent venir soumettre leurs priorités et leurs initiatives. Ces échanges pourront aider à orienter certaines parties du budget. « Ces deux types de consultations inciteront les citoyens à s’impliquer davantage afin d’améliorer leur vie de quartier ou pour enrichir les infrastructures et services de notre communauté. Les citoyens de Plessisville sont au coeur de mon engagement. Je souhaite nous donner collectivement un plus grand sentiment d’appartenance et de fierté en contribuant directement aux décisions et aux projets », ajoute Luc Dastous.