Ligue de hockey senior AAA : du jeu encore plus relevé

À quelques semaines du début de la prochaine saison dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ), les formations de Bécancour et de Joliette ont cessé leurs activités de façon permanente. L’organisation du Métal Pless de Plessisville a sélectionné trois défenseurs et trois attaquants lors du repêchage de dissolution.

Yan Dumontier, Frédéric Lemay-Bégin, Simon Laliberté, Benjamin Thibeault, Mikaël Imbeault et Félix Desjardins sont dorénavant la propriété de la formation plessisvilloise. « J’avais ciblé des joueurs et j’ai été capable de tous les avoir. Chaque équipe avait vraiment identifié des besoins à combler et c’est ce que nous avons fait avec ce repêchage », a affirmé Simon Turcot, directeur général de la formation.

Même s’ils sont déçus pour la LHSAAAQ, les dirigeants du Métal Pless voient le passage de neuf à sept équipes de façon favorable. L’équipe croit que cela augmentera le niveau de compétition. « L’idéal aurait assurément été de rester à neuf, mais la ligue va devenir plus compétitive puisque ces formations alignaient de bons joueurs qui sont maintenant redistribués dans les sept équipes restantes. Dans les circonstances actuelles, je pense que c’est bien. »

Cette réduction aura également un impact sur le calendrier. Toutes les équipes affronteront leurs rivaux à quatre reprises pour une saison de 28 rencontres. C’est une formule qui est bien accueillie par le Métal Pless. « Avant, nous jouions contre certaines équipes seulement deux fois avant les fêtes et nous ne les affrontions pas à nouveau jusqu’au début des séries éliminatoires. À sept équipes, ça va être égal pour tout le monde et on va pouvoir créer des rivalités », a soulevé Turcot.

Le camp d’entraînement de l’équipe bat actuellement son plein. L’ambiance était festive lorsque les joueurs ont foulé la glace pour la première fois. « Les gars étaient vraiment contents de revenir et je fais partie de ce groupe. »

L’entraîneur s’attend à une saison très relevée et croit aux chances de son équipe d’aller jusqu’au bout. « Avant chaque début de saison, toutes les équipes ont comme objectif de remporter la coupe et nous ne faisons pas exception. Je pense que tout le monde va pouvoir battre tout le monde, alors ça va être intéressant. »

Le Métal Pless de Plessisville amorcera son calendrier préparatoire dès le vendredi 24 septembre à 20 h 30. L’équipe rendra visite au Métal Perreault de Donnacona. Le lendemain, le samedi 25 septembre à 20 h, Plessisville fera sa rentrée locale. Pour l’occasion, le Bellemare de Louiseville sera de passage à l’aréna Léo-Paul-Boutin.