La Ville de Victoriaville honore William Cloutier

Afin de souligner ses accomplissements artistiques de la dernière année, la Ville de Victoriaville a organisé, mardi après-midi, une cérémonie civique en l’honneur du grand gagnant de Star Académie 2021, le Victoriavillois d’origine William Cloutier.

Ce dernier était bien fier de l’honneur qu’on lui faisait et était accompagné pour l’occasion de son amoureuse Sarah, de ses fils Liam et Éloi, de sa maman Annie, de sa grand-maman et de la grand-mère de Sarah. Il a indiqué qu’avant de se rendre à l’hôtel de ville, il avait été dîner au restaurant Maxime, où plein de gens sont venus le saluer.

Un moment solennel que cette cérémonie comme l’a expliqué le maire de Victoriaville, André Bellavance. « C’est un honneur pour nous de recevoir William chez lui », a-t-il indiqué. Le maire a rappelé que tout au long de l’aventure de Star Académie, Victoriaville a toujours été derrière William. « Tu fais partie des talents qui ont fait briller Victoriaville cette année », a noté M. Bellavance en nommant également la golfeuse Noémie Paré, le hockeyeur Phillip Danault et les Tigres de Victoriaville qui ont aussi connu une année exceptionnelle.

La cérémonie, au cours de laquelle il y a eu signature du livre d’or de la Municipalité, permet de féliciter le chanteur. On lui a également offert un chandail des Tigres de Victoriaville avec son nom au dos et le numéro 21 qui représente l’année en cours (celle où il a remporté Star Académie). « C’est avec fierté que j’ai vu William évoluer au sein de l’Académie pendant ces quelques semaines et je peux vous affirmer que la population était derrière lui », a rappelé le maire.

Quant à William, il s’est dit heureux d’être à Victoriaville pour l’occasion (il habite maintenant Drummondville). « Merci beaucoup. Victoriaville a été pour moi le bassin de plein de rêves. C’est ici que j’ai eu l’espace artistique pour vivre mes premières expériences. Pour moi, qu’une ville offre un espace culturel pour les jeunes de la relève qui veulent essayer, c’est riche pour une région », a-t-il apprécié. Il s’est également dit fier d’avoir pu faire rayonner Victoriaville à sa façon, cette année. « Je vous remercie aussi des gestes concrets posés pour rappeler aux gens de voter pour moi et de ne pas manquer Star Académie. C’est une victoire de gang », a-t-il partagé.

Son nom vient ainsi s’ajouter à ceux des grands de Victoriaville, sur le site Internet de la Ville, notamment.

En entretien après la cérémonie, William a annoncé que sa gérance avait  été déplacée chez Unitalent avec Francis Delage (l’agent de Marc Dupré et Corneille notamment). « Il va travailler pour développer ma carrière à long terme », apprécie-t-il.

Prochainement, sortira le premier simple de l’album qui est constitué complètement de compositions (paroles et musiques) de William Cloutier (un talent qu’on lui a découvert pendant Star Académie). La chanson s’intitule « On ira ». « Je l’ai écrite avec ma blonde parce que c’est une chanson sur notre couple », a-t-il annoncé. Une chanson « bubly », de bonne humeur, très « up » tempo, pour danser. « On trouverait ça cool de la sortir à l’automne. Après suivra l’album », annonce-t-il.

William Cloutier passe donc, avec cet album, d’interprète à auteur-compositeur et interprète, quelqu’un chose qu’il n’aurait jamais cru à pareille date l’an dernier. Il prépare également la tournée de spectacles qu’il fera avec Lunou et qui devrait s’arrêter à Victoriaville le printemps prochain. « On va présenter nos deux univers », promet-il.

Le Victoriavillois d’origine semble en pleine forme. Il a indiqué qu’il avait profité de l’été avec sa petite famille, ce qu’il a vraiment apprécié. « Je suis aux anges », termine-t-il.