Oh là l’art!, un premier projet culturel régional mobilisateur

Communiqué

Oh là l’art!, un premier projet culturel régional mobilisateur
Oh là l'art! s'est tenu à différents endroit dont au parc Terre-des-Jeunes (Photo : gracieuseté)

Le 17 juillet dernier a été lancé officiellement le circuit d’expositions régional Oh là l’art !, une initiative des MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, des communautés abénakises de Wôlinak et d’Odanak, ainsi que des Villes de Nicolet, de Victoriaville et de Drummondville.

Ce projet, s’inscrivant dans le cadre des Ententes de développement culturel conclues avec le gouvernement du Québec, est le premier projet culturel couvrant l’ensemble de la région du Centre-du-Québec. Mobilisateur, il est annonciateur d’autres projets de même envergure à venir.

Oh là l’art ! est une série de dix expositions extérieures en arts visuels et en littérature qui s’est déployée aux quatre coins du territoire, tant dans nos grandes villes que dans les milieux ruraux. Elle a mis en valeur les talents et l’imaginaire de 36 artistes et écrivain(e)s professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation. La créativité des artistes et écrivain(e)s d’ici, ainsi que la vitalité culturelle du Centre-du-Québec ont été mises à l’honneur. Aller à la rencontre du citoyen dans son milieu de vie et lui faire vivre des émotions et des expériences culturelles par la contemplation des œuvres et des rencontres artistiques : telle était la motivation derrière Oh là l’art !

Oh là l’art !, c’est aussi une histoire de collaboration entre les différents acteurs régionaux, notamment avec les municipalités qui ont accueilli les expositions et les activités culturelles liées au projet. Tout au long des expositions, des ateliers artistiques et des rencontres avec des artistes et écrivain(e)s ont ajouté une couleur particulière à chacun des lieux d’accueil.

Quelques témoignages ont été recueillis lors des activités :

« Très relaxant pour l’esprit, toujours fascinant de voir comment on peut s’évader dans ce genre d’atelier »

« J’ai beaucoup apprécié. L’activité était simple donc accessible à tous même pour les enfants. J’ai trouvé fascinant de prendre la nature pour laisser aller notre créativité. »

« Très agréable ! J’ai beaucoup apprécié jouer avec les mots. Cela nous a amenés dans des zones improbables. (…) Je suis fière de mon texte. »

Les expositions prendront fin officiellement le 26 septembre , ne manquez pas l’occasion de les découvrir. Un dernier atelier aura lieu au Parc Thérèse-Boisvert-Allard à Nicolet le 25 septembre à 13 h 30 avec  un  » Pique-nique au bord de l’autre  » avec l’artiste Francis Pelletier. Nous vous invitons à vous y rendre pour profiter du ce dernier moment de rencontre privilégié offert dans le cadre de Oh là l’art !

Pour plus d’informations sur Oh là l’art ! et pour connaître les emplacements des différentes expositions, visitez le site internet de Culture Centre-du-Québec : http://www.culturecdq.ca/a-faire-a-voir/869-oh-la-l-art.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires