Une Victoriavilloise triomphe en conclusion du Vélo.Victo.Fest

C’est avec l’épreuve du critérium des Championnats canadiens maîtres sur route que s’est conclu la première édition du Vélo.Victo.Fest, présentée par la Classique des Appalaches. La Victoriavilloise Josée Rossignol est repartie avec le titre de championne canadienne.

Pour cette dernière journée d’activités, la pluie s’est mise de la partie. Cela a compliqué largement la tâche à tous les cyclistes. « Du point de vue des spectateurs, c’était un peu plus intense, mais du point de vue sportif, ça rend la chose encore plus épique avec des conditions vraiment pas évidentes. Il n’y a eu aucune grosse chute, alors nous nous en sommes vraiment bien sortis », a mentionné Alexis Pinard, cofondateur et président de la Classique des Appalaches.

Dans la catégorie « Maître F », c’est la Victoriavilloise Josée Rossignol qui a été sacrée championne canadienne, et ce, malgré une chute. « Lorsque je suis tombée, je me suis immédiatement relevée et je me suis dit que je devais retourner à l’attaque. Je ne savais même pas à quelle position j’étais lorsque j’ai passé la ligne d’arrivée, je voulais simplement rattraper le plus d’adversaires possible. C’était vraiment génial comme fin d’année de course et de le faire dans ma région, c’était une expérience fabuleuse », a-t-elle exprimé.

Un bilan plus que positif

Les organisateurs se disent que c’est mission accomplie pour la première édition de l’événement. Au total, ce sont plus de 750 cyclistes qui ont participé aux différentes épreuves. »Nous sommes très contents d’avoir pu l’organiser et aussi très contents des commentaires positifs que nous avons reçus autant sur l’organisation que sur la région. Ça vient confirmer que nous avons tout ce qu’il faut à Victoriaville pour organiser des événements d’envergure internationale », a souligné Alexis Pinard.

Le Vélo.Victo.Fest a déjà confirmé qu’une deuxième édition sera présentée l’an prochain. Une fois de plus, l’événement accueillera la Série mondiale Gran Fondo UCI ainsi que les Championnats canadiens maîtres sur route. Au cours des prochains jours, l’organisation fera un bilan afin d’identifier les points à améliorer pour le futur. « Nous allons évaluer plusieurs choses, dont les impacts sur la circulation et les retombées économiques. Nous sommes dans une perspective d’amélioration continue. »

M. Pinard souhaite également accentuer l’aspect festif qui a été mis de côté cette année en raison de la pandémie. « Nous voulons faire en sorte que la population s’approprie l’événement puisque nous avons un site exceptionnel. Nous voulons vraiment ajouter le côté « Fest » au Vélo.Victo.Fest. ».

L’an prochain les organisateurs ont comme objectifs d’atteindre 2000 participants. Il faut également rappeler que l’organisation a soumis sa candidature afin d’accueillir les Championnats du monde Grand Fondo UCI en 2026. Une décision sera rendue le 24 septembre.