Une troisième journée chargée au Vélo.Victo.Fest

L’épreuve sur route de la série mondiale Grand Fondo UCI et celle du Gravel Gros Big étaient à l’horaire de la troisième journée du Vélo.Victo.Fest, présenté par la Classique des Appalaches.

Malgré une journée très chargée avec deux épreuves, le cofondateur et président de la Classique des Appalaches, Alexis Pinard, se réjouit grandement du déroulement de cette dernière. »Ce fut une journée parfaite avec la météo qui était de notre côté. Il n’y a eu aucun pépin au niveau des courses et de la planification. Ça s’est poursuivi dans la même veine de cette belle fin de semaine », a-t-il affirmé.

Le circuit du Gravel Gros Big a été conçu spécifiquement pour faire découvrir les plus beaux paysages de la région. Pour ce volet récréatif, 125 participants ont pris le départ.

« J’ai vraiment aimé voir des personnes de tous les niveaux prendre part à cette épreuve. Il y avait de vieux vélos bien ordinaires à côté d’un qui en vaut 20 000$, mais c’est ça la beauté du Vélo.Victo.Fest. C’était aussi très beau de voir la camaraderie entre tous les participants. »

Pour ce qui est de l’épreuve sur route de la série mondiale Grand Fondo UCI, tout s’est bien déroulé également. Plus de 200 cyclistes ont pris les différents départs. « Tout le monde était hyper content et les parcours continuent d’impressionner les participants. C’est beau, varié et difficile alors c’est ce à quoi ils s’attendent pour des qualifications pour les Championnats du monde. »

Le Victoriavillois Mathieu Moreau s’est particulièrement distingué lors de cette épreuve. Il a conclu le tout avec un temps de 03:45:56 ce qui est bon pour le 5e rang au total et pour le 1er chez les hommes de 35 à 39 ans. Ce résultat lui a permis d’obtenir son billet pour les Championnats du monde Grand Fondo UCI présenté du 6 au 10 octobre prochain, en Bosnie-Herzégovine. « Je suis vraiment content. Ce n’était pas un parcours facile, même si je suis de la ville. Le calibre était aussi très relevé et j’avais participé à une course la veille alors c’était encore plus difficile sur les jambes », a mentionné le principal intéressé. 56 autres cyclistes se sont également qualifiés pour les Championnats du monde Grand Fondo UCI, dont le Victoriavillois Alessandro Mesquita.

Le Vélo.Victo.Fest se conclura lundi avec la présentation de l’épreuve du Critérium. Le premier départ est prévu pour 10h15. « Le parcours que nous avons à Victoriaville peut assurément rivaliser avec les meilleurs au pays. Certains cyclistes vont atteindre des vitesses qui frôleront les 70 kilomètres-heure alors il va y avoir beaucoup d’action », a conclu Pinard.