Le Vélo.Victo.Fest couronne ses champions au contre-la-montre

C’est vendredi que débutait la première édition du Vélo.Victo.Fest., présentée par la Classique des Appalaches. Les épreuves du contre-la-montre des Championnats canadiens maîtres sur route et de la Série mondiale Gran Fondo UCI étaient à l’horaire.

Alexis Pinard, cofondateur et président de la Classique des Appalaches, est très satisfait de cette première journée d’action. « Nous sommes très contents et fiers d’avoir pu mettre sur pied l’événement dans des conditions pas évidentes. Nous n’avons eu que de bons commentaires tout au long de la journée sur nos parcours et sur l’organisation. »

Le passeport vaccinal n’a pas été un obstacle pour eux en ce début d’événement. « Il n’y a eu aucun problème de ce côté puisque nous avions vraiment un bon contrôle avec nos bénévoles et les participants ont tous collaboré. »

Sur la piste, au volet des Championnats canadiens maîtres, trois championnes et quatre champions ont été couronnés. L’un d’entre eux est Dan Dobby, qui a été le seul a complété l’épreuve sous la barre des 30 minutes avec un temps exact de 29 minutes et 44 secondes. Le cycliste provenant de Windsor, en Ontario, était évidemment bien heureux de sa performance. « C’est vraiment tous les petits détails qui font la différence. Je me suis beaucoup entraîné aussi, alors je me sentais en jambe aujourd’hui. Je le savais que si je roulais à la hauteur de ce dont je suis capable, je pouvais aspirer à d’excellent résultat. »

Il n’avait que de bons mots sur son expérience jusqu’à présent. « C’est un bel événement qui est super bien organisé. C’était un parcours assez difficile, alors les organisateurs ont fait un excellent travail se côté pour nous compliquer la tâche. »

Dans la Série mondiale Gran Fondo UCI, 30 cyclistes se sont qualifiés pour les Championnats du monde Grand Fondo UCI.