De la grosse balle au stade municipal de Daveluyville!

Les séries de fin de saison atome-moustique et benjamin-cadet de la Ligue de balle rapide mineure du Centre-du-Québec se tenaient la fin de semaine dernière au domicile des Canlak de Daveluyville.

En saison régulière, en atome-moustique, l’Express blanc de Saint-Léonard-d’Aston a dominé le classement avec une fiche parfaite de huit victoires et aucune défaite, suivi de près par les Pirates de Sainte-Eulalie, ex aequo avec l’Express vert de Saint-Léonard-d’Aston. Dans la catégorie benjamin-cadet, nous avons assisté à une domination des Expos de Saint-Wenceslas qui ont remporté le championnat de la saison régulière avec une fiche de neuf victoires et un match nul.

D’entrée de jeu, jeudi soir, sous une chaleur intense, les partisans ont assisté à des jeux défensifs de qualité et des frappes autoritaires. Les équipes devaient s’affronter dans une formule de tournoi gagnant-perdant.

En catégorie atome-moustique, les Pirates de Sainte-Eulalie ont vaincu l’Express vert de Saint-Léonard-d’Aston 3-2 in extremis en demi-finale grâce à un coup sûr opportun de Malik Lacharité avec deux retraits et trois coureurs sur les sentiers à la dernière manche. Dans l’autre demi-finale, deux équipes de Saint-Léonard-d’Aston s’affrontaient; l’Express blanc a disposé de Saint-Léonard blanc par la marque de 7-2, bénéficiant des erreurs défensives de l’équipe adverse.

En grande finale, dans un match enlevant, l’Express blanc de Saint-Léonard-d’Aston a pris la mesure des Pirates de Sainte-Eulalie par le compte de 2-1. Sans contredit, le jeu du match a été l’incroyable attrapé d’Olivier Chauvette au champ centre qui a relayé la balle précisément au troisième but pour réussir un double jeu et permettre à son équipe d’être couronnée championne des séries éliminatoires, elle qui avait remporté le championnat de la saison régulière.

En catégorie benjamin-cadet, les Expos de Saint-Wenceslas, qui n’avaient connu aucune défaite en saison régulière et remporté le championnat de la saison régulière, n’ont eu aucune difficulté à disposer de l’Express de Saint-Léonard-d’Aston par le compte de 11-1 dans la première demi-finale. Dans l’autre demi-finale opposant les Coyotes du Centre-du-Québec au Canlak de Daveluyville, le compte était de 6-6 à la dernière manche. L’émotion était à son maximum dans les gradins et Adam Beauvilliers a jeté l’hystérie dans la foule locale en cognant un coup sûr opportun avec deux retraits et trois coureurs sur les sentiers. Finalement, en grande finale, les Expos de Saint-Wenceslas et l’artilleur Jérémy Martin se sont assurés du titre de champions en signant une victoire de 4-2. Nul doute que le jeu du match a été le double jeu réussi par Vincent Blais des Expos sur une solide flèche frappée au troisième but du Canlak par Elliot Bergeron.

La ligue de balle rapide mineure du Centre-du-Québec tient a tenu à souligner l’excellent travail du groupe d’arbitres sous la gouverne de Stéphane Boivin. Le trophée Guy Beauchesne remis à l’arbitre de l’année a été attribué à Zachary Faucher.