Pour favoriser les produits d’hygiène personnelle durables

Les résidents de Victoriaville peuvent maintenant profiter d’une aide financière pour l’achat de produits d’hygiène personnelle durables.

Le conseil municipal a adopté, à sa séance du mois d’août, son programme de subventions à cet effet. La subvention, qu’une personne peut recevoir une fois par période de trois ans, couvre 75% du montant dépensé pour un montant maximal alloué de 200 $.

Les produits admissibles doivent être manufacturés au Québec. S’ils ne se font pas dans la province, ils doivent être achetés dans un commerce québécois.

Parmi les produits visés, notons les serviettes hygiéniques, les protège-dessous réutilisables, les culottes menstruelles, les applicateurs tampons réutilisables, les sous-vêtements et couches réutilisables, les protections réutilisables pour l’incontinence, le détachant spécialisé et les pochettes ou sacs de transport.

Les personnes intéressées à se prévaloir du programme devront réclamer leur subvention au plus tard six mois après l’achat des produits.

Une somme de 800 000 $ pour Victo

La Ville de Victoriaville touchera une aide financière de 800 000 $ provenant du gouvernement du Québec en vertu d’une convention à intervenir avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation en vue de la relance économique du centre-ville.

Victoriaville et 19 autres villes centres profiteront du programme annoncé par Québec en juillet.

Le montant de 800 000 $, a précisé le maire André Bellavance, s’explique par le calcul gouvernemental tenant compte du nombre de jours où les municipalités se sont retrouvées en zone rouge en raison de la pandémie. « Nous n’étions évidemment pas heureux de nous retrouver dans pareille situation avec plus de restrictions et des fermetures. Ça a été difficile pour tout le monde, et encore davantage pour les commerces. Mais la situation sanitaire l’imposait. Au moins, le gouvernement est arrivé avec des compensations », a-t-il indiqué, notant que, pour Victo, le nombre de jours s’élève à plus de 90.

Contributions

Le conseil municipal a autorisé l’affectation d’une partie de l’excédent de financement, soit une somme de 2 292 400 $, pour consacrer cet argent à diverses dépenses.

La Ville octroie 240 000 $ en soutien aux commerces du centre-ville, 321 900 $ pour le programme Victoriaville habitation durable, 101 500 $ pour le programme de rénovation des quartiers et 66 500 $ pour le programme de restauration du patrimoine.

Les élus ont prévu aussi un million de dollars pour le paiement comptant de certaines immobilisations, 400 000 $ pour les dépenses de déneigement en excédant du budget initial et une somme de 162 500 $ découlant des pertes de revenus en raison de la gratuité du stationnement.

Sécurité publique

La Ville de Victoriaville vient d’inscrire un ajout à son règlement concernant la paix, l’ordre et la sécurité publique.

Cette nouvelle disposition vient proscrire la pratique, dans les endroits publics, les espaces publiques et les parcs, de toute activité susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes.

Réfection au réservoir Beaudet : une question sur les coûts

Le maire André Bellavance a été clair : oui, la pandémie et l’explosion des coûts en construction ont fait grimper la facture concernant le projet de réfection du réservoir Beaudet. « On parlait au départ de 40 M $. On est rendu à 50 M $ », a rappelé le maire en réponse à l’interrogation du citoyen André Jacques.

À savoir, comme l’a demandé aussi le citoyen, si les gouvernements allaient augmenter les subventions, le premier magistrat a indiqué que le gouvernement fédéral a confirmé, il y a deux ans, une aide de 16 M $. Quant au gouvernement du Québec, son aide se fait toujours attendre. Mais la situation n’inquiète pas le maire. « Ça va bon train. J’ai toutes les raisons de croire qu’on va obtenir le même montant de Québec. Le projet a nécessité plusieurs étapes, dont une audience du BAPE », a expliqué André Bellavance.

Le reste de la facture sera assumé par les contribuables victoriavillois. « On va assumer les coûts. Tout le monde est au courant qu’il s’agit de travaux essentiels. Le réservoir alimente en eau potable 40% de la population de Victoriaville et 95% de ses entreprises », a-t-il observé.