Rock la Cauze a gagné son pari

L’équipe de bénévoles de Rock la Cauze Laquerre Ford vient de réussir l’exploit de monter de toutes pièces un festival d’envergure nationale en seulement 65 jours. Sans permanence, le groupe de passionnés a réalisé un parcours sans faute le week-end dernier, donnant le sourire à quelque 4000 artistes et festivaliers provenant d’un océan à l’autre.

Malgré le contexte incertain, l’organisme a mis la pédale au plancher et a fait appel à des bands provenant de l’Ontario, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. Les assouplissements ont permis de tenir un événement se rapprochant de la normalité, au grand plaisir de tous les participants.

Les commentaires positifs et les remerciements ont fusé de toutes parts depuis la fin du festival, congratulant l’organisation tant pour la magnificence du site aménagé dans le banal décor du stationnement du Colisée Desjardins, que pour la qualité de son accueil et de sa programmation.

En plus d’avoir constitué un baume sur une plaie ouverte causée par plus de 18 mois de pandémie, Rock la Cauze s’est imposé comme étant l’événement de l’année pour plusieurs des 20 formations qui sont montées sur scène pendant le week-end. Plusieurs ont d’ailleurs tenu à souligner l’importance du festival pour toute l’industrie, faisant de Victoriaville un rendez-vous majeur au Québec, voire même au Canada.

 » Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous ceux qui ont travaillé sur Rock La Cauze. Absolument tout le monde a été très accommodant et amical dans tous les aspects du week-end. Death From Above n’avait pas joué depuis deux ans et il s’agissait d’une première journée avec eux pour les deux tiers de l’équipe. Tout le monde a fait un effort pour que notre journée se passe bien et nous l’apprécions beaucoup « , a indiqué John Bruce Affleck, le directeur de tournée de Death From Above, principale tête d’affiche de Rock la Cauze.

Malgré les mesures sanitaires, l’équipe de Rock la Cauze a choisi de présenter la programmation la plus exotique des festivals québécois de 2021 avec, entre autres, Silverstein, Comeback Kid, Danko Jones et The Real McKenzies. C’est toutefois la soirée québécoise du jeudi, mettant entre autres en vedette Groovy Aardvark et Pépé, qui a été la plus courue des festivaliers.

 » Notre décision d’aller de l’avant et d’investir à contre-courant, en période de pandémie, nous a permis d’ouvrir les yeux à beaucoup de gens sur qui nous sommes et ce que nous sommes capables de faire. Ça nous facilitera certainement la tâche pour amener des artistes dans la région, ainsi que pour la vente de billets pour les éditions à venir « , commente le président de Rock la Cauze, Patrice Marcoux.

L’organisme dévoilera prochainement la somme qui sera remise à la cause 2021, la Maison d’hébergement La Volte-Face.