Une fresque qui ne laisse personne indifférent

Ornant le côté ouest du 1714-1718 Saint-Calixte abritant la Tabagie Bélanger et le restaurant La Bamba, immeuble adjacent à l’hôtel de ville, la première murale historique de la Ville de Plessisville inaugurée jeudi soir était un projet que tenait à cœur le maire Mario Fortin.

« J’y pensais déjà quand je suis arrivé à la mairie il y a sept ans et je tenais à ce que ce projet se réalise avant mon départ en novembre prochain », a-t-il expliqué.

« Je suis évidemment très heureux du résultat qui change aussi tout le portrait du centre-ville à côté de l’hôtel de ville. Je crois qu’il est important d’avoir des œuvres historiques qui parlent de notre histoire et qui parlent de nous », a-t-il aussi souligné.

Il va sans dire qu’il souhaite que ne ce soit le début, et que les administrations municipales, qui lui succéderont, poursuivront dans cette même veine et que de futurs projets puissent explorer d’autres aspects de notre collectivité.

Pour sa part, l’artiste muraliste Nicolas Lareau a expliqué qu’il s’agissait de l’un des projets les plus complexes qu’il ait eu à réaliser dans sa carrière. « Plusieurs acteurs ont été impliqués dans le présent projet et il s’agissait également de la première murale pour la Ville de Plessisville ce qui a ajouté à la pression de lui offrir une œuvre solide. De plus, il est rare que mes œuvres contiennent autant de personnages complets. C’est un projet qui m’a réellement challengé », de dire le natif de Sherbrooke qui vit de son art depuis une dizaine d’années.

M. Lareau retient de Plessisville une ville débrouillarde qui a su se développer malgré qu’elle soit loin, géographiquement, des grands centres.

Pour ceux et celles s’interrogeant sur l’identité du joueur de baseball qu’on retrouve sur la fresque, M. Lareau a indiqué qu’il s’agissait du portrait du joueur des Braves de Plessisville, Benoît Leblanc. « Le baseball a aussi eu beaucoup d’importance pour le sentiment de fierté des Plessisvillois. »

La Ville de Plessisville a investi quelque 25 000 $ dans ce projet.