Enlèvement : les accusés demeurent incarcérés

Arrêtés en lien avec la présumée affaire d’enlèvement d’un quinquagénaire de Val-des-Sources, les Victoriavillois Charles Lassonde et Lana Dubois demeurent détenus pour le moment.

De retour aujourd’hui (vendredi) au palais de justice de Sherbrooke, leur enquête sur remise en liberté a été reportée au 2 septembre.

Par visioconférence, l’avocat de Lana Dubois, Me Denis Lavigne, a été représenté lors de l’audience par son stagiaire Raphaël Paquin. De son côté, Me Guy Boisvert assure la défense de Charles Lassonde. 

Les avocats ne pouvaient, à ce moment-ci, procéder à la tenue de l’enquête sur remise en liberté. « Il nous faut d’abord prendre connaissance de la preuve. Nous en avons reçu une partie, mais d’autres éléments restent à venir », a indiqué Me Denis Lavigne lors d’un entretien téléphonique avec le www.lanouvelle.net.

« Et on ne pouvait fixer l’audience avant le début de septembre en raison des vacances de l’enquêteur au dossier et du procureur de la Couronne », a ajouté Me Lavigne. 

Charles Lassonde, 49 ans, et Lana Dubois, 47 ans, font face à des accusations de complot, d’enlèvement et de voies de fait armées contre Serge Boutin, cet homme de 53 ans de Val-des-Sources que la Sûreté du Québec recherche toujours.

Le travail des enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la SQ a rapidement démontré que le quinquagénaire aurait été victime d’un enlèvement. Il a été vu pour la dernière fois le 7 juillet sur la rue Fréchette à Val-des-Sources (anciennement Asbestos).

Tout indique, a confié la SQ, que l’homme a été pris de force par deux personnes et embarqué dans un véhicule de type Jeep Liberty gris. On ne l’a donc pas revu depuis. 

C’est le vendredi (30 juillet) que des proches, s’inquiétant de ne pas avoir de ses nouvelles, ont rapporté sa disparition. Deux jours plus tard, le dimanche 1er août, les policiers ont procédé à l’arrestation de Charles Lassonde et de Lana Dubois à Victoriaville.