Explosion dans un séchoir

Les pompiers de Victoriaville ont été appelés à intervenir en soirée, lundi, à l’entreprise Parmalat, située au 75, boulevard Pierre-Roux Est.

Dirigés par le capitaine aux opérations Yan Fournier, les sapeurs ont été alertés vers 21 h 40. « Une explosion de poudre de lait est survenue dans un séchoir, déclenchant les gicleurs. Quand nous sommes arrivés, il y avait encore de la fumée », a expliqué le capitaine Fournier.

Quelque 25 pompiers, répondant à trois alarmes, ont été déployés sur les lieux. « Pendant environ deux heures trente, on a procédé à des vérifications. On a ouvert de nombreux conduits. C’était carbonisé », a précisé le capitaine aux opérations.

L’usine, bien sûr, a été évacuée. Durant l’intervention, le boulevard Pierre-Roux a été fermé à la circulation entre le boulevard des Bois-Francs Nord et la route de la Grande-Ligne. Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont pris la relève de la Sûreté du Québec pour veiller au périmètre de sécurité.

Les dommages, a indiqué l’officier, concernent surtout la perte de production. « Des gens m’ont confié qu’ils en auraient pour deux ou trois jours à tout nettoyer avant de remettre le tout en fonction », a souligné le capitaine Yan Fournier.