RockFest de Saint-Pierre-Baptiste : les festivaliers se font tirer l’oreille

Malgré une programmation de grande qualité et la belle température, le RockFest 2021 a été marqué par un achalandage décevant le week-end dernier. Le président de l’événement, Serge Nadeau, attribue cette réticence à la COVID-19.

« Les gens semblent encore frileux à l’idée de participer à des événements en présentiel, les normes sanitaires toujours en vigueur en ont aussi découragé quelques-uns, commente M. Nadeau. Nous sommes tout de même fiers de ce que nous avons accompli et de ce que ça représente pour l’industrie de la culture et du tourisme. »

Le président s’est d’ailleurs réjoui d’avoir pu accueillir une grande quantité de festivaliers provenant de l’extérieur. En effet, environ 50% des participants provenaient de l’extérieur des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. La soirée « punk » du vendredi est celle qui a connu le plus de succès. C’est la première fois de la petite histoire du RockFest que le vendredi surpasse les chiffres du samedi.

Serge Nadeau évalue à 2000 le nombre de festivaliers qui ont pris part au 9e RockFest. Ils ont eu accès à une série de spectacles d’une grande qualité qui laisse entrevoir le meilleur pour le 10e anniversaire de l’événement, qui aura lieu en 2022.

« Nous avons le devoir de tenter des choses et de rester innovants. Nous avons produit cette année des spectacles d’une très grande qualité. Merci notamment à Patrimoine canadien et à nos partenaires privés de permettre la tenue de cet événement crucial pour la culture québécoise », renchérit le président.

Du talent à revendre à Rockstar et Rockband junior

C’est Anaïs Couture, une jeune fille de 11 ans à peine, qui a remporté le Rockstar junior 2021, dans le cadre d’une présentation particulièrement relevée qui a eu de quoi en surprendre plus d’un.

https://youtube.com/watch?v=Cb2OMNbTR7A

Animé par Sonia Bouchard Smith et présenté en collaboration avec l’artiste invitée Mélissa Ouimet, le 5e Rockstar junior a suscité un vif intérêt et s’inscrit de plus en plus comme un incontournable au RockFest. Au total, la finale a mis en vedette plus de 20 participants. Olivier Mathieu et Sorrene, tous deux de Longueuil, ont également obtenu des mentions spéciales.

https://youtube.com/watch?v=CPI3qRrCXJE

Présenté pour la première fois, le Rockband junior a offert une occasion unique à de jeunes groupes de vivre une expérience de scène devant public. « Cette année, nous avons fait la découverte de jeunes provenant de la Gaspésie jusqu’à Gatineau. Les jeunes entendent parler de RockStar Junior lorsqu’ils font d’autres concours et ils se parlent. En venant chez nous, ils savent qu’ils vont devoir relever un défi supplémentaire et sortir de leur zone de confort en exprimant leur côté créatif ainsi que leur personnalité », conclut Mme Bouchard Smith, fière de la plus récente cuvée.