Un succès pour le Triathlon du Lac William

La première édition du Triathlon du Lac William s’est déroulée ce dimanche dans la municipalité de Saint-Ferdinand. Malgré la météo peu clémente, les organisateurs se disent mission accomplie.

La pandémie n’a pas empêché la Municipalité de Saint-Ferdinand et le club de triathlon Bionick de présenter un événement de qualité. « Pour une première année, ça a été un succès sur toute la ligne », a mentionné Luc Baillargeon, un des organisateurs du premier Triathlon du Lac William.

Le seul bémol a été au niveau de la météo. Dame Nature n’a pas été de leur côté avec une matinée venteuse et pluvieuse, ce qui a rendu la tâche plus difficile aux triathloniens ainsi qu’aux triathloniennes. « Le seul commentaire négatif que l’on a eu a été au niveau de la météo, mais c’est un élément que l’on ne contrôle pas. »

Plus de 125 inscriptions ont été recensées et le site aurait même pu en accueillir le double. Avec un peu de recul, les organisateurs sont heureux de ne pas avoir dépassé ce nombre. « Avant de courir, nous allons commencer par marcher alors avec 125 participants, nous avions une meilleure capacité à gérer l’événement. »

M. Baillargeon a pris bien soin de souligner le travail accompli par les nombreux bénévoles qui ont été présents tout le long du processus. « Nous avons eu des bénévoles remarquables, ils étaient tous fantastiques. »

Compte tenu du succès de l’événement, une seconde édition est déjà dans la mire. « Nous regardons déjà vers la deuxième édition qui aura lieu l’an prochain. Nous avons quelques petites choses à peaufiner, mais c’est normal puisque c’était notre premier événement. » Les organisateurs ont comme objectif d’accueillir plus de participants l’an prochain, mais tout dépendra de la situation entourant la pandémie.

Un autre événement sportif est à surveiller au cours des prochaines semaines dans la municipalité de Saint-Ferdinand. Cette dernière présentera un demi-marathon qui aura lieu le 18 septembre. Les participants auront l’occasion de courir aux abords du Lac William.