Une place publique, pour redécouvrir le parvis de l’église Saint-Christophe

Une nouvelle place publique éphémère est maintenant disponible à Victoriaville. Elle est installée sur le site de l’église Saint-Christophe d’Arthabaska et porte le nom du Parvis Saint-Christophe.

C’est la Ville de Victoriaville qui a piloté le projet d’installation de cette nouvelle place publique avec la Fabrique Saint-Christophe, où les passants pourront s’arrêter faire un pique-nique, se reposer sur un banc, admirer les fleurs des bacs et plates-bandes, lire les panneaux explicatifs, mais aussi visiter l’église.

« C’est un lieu de rencontre pour la population et les visiteurs du vieil Arthabaska, comme l’était le parvis de l’église autrefois », explique le conseiller municipal du district, Michael Provencher.

Le design s’inspire du peintre Suzor-Coté et la pièce maîtresse de l’aménagement est ce banc sculptural réalisé par une équipe du Centre d’innovation en ébénisterie et meuble (INOVEM) du Cégep de Victoriaville ainsi que de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. Il rend hommage au célèbre peintre et représente la rivière Nicolet, qui serpente en contrebas. Les couleurs du banc sont également inspirées de celles qu’utilisait Suzor-Coté lorsqu’il peignait l’eau.

Bien entendu, la place a été réalisée en respectant les principes du développement durable, notamment en utilisant des matériaux récupérés. « La place est plus vaste que prévu puisqu’elle s’est prolongée jusque sur la montagne », explique Mélanie Pinard, agente de développement du patrimoine à la Ville de Victoriaville. Tout a été pensé, même les végétaux qui sont, pour plusieurs, patrimoniaux ou encore sont originaires de la région tandis que d’autres serviront à attirer les papillons (les Monarques).

Et il s’agit d’une première étape puisque le lieu va se bonifier au fil du temps, notamment avec des activités de médiation culturelle qu’on souhaite y tenir. Le président de la Fabrique Saint-Christophe, Luc-André Verville, a indiqué que le parvis était à l’époque, ce qu’est Facebook aujourd’hui, un lieu de rencontres et d’échanges. Il sera aussi l’endroit parfait pour les cyclistes qui sont nombreux à passer par la rue Laurier, pour faire un arrêt.

Le nouvel aménagement met en valeur le joyau patrimonial qu’est l’église Saint-Christophe d’Arthabaska. Il a été pensé à la suite d’une consultation publique réalisée en 2019. Un projet totalisant 80 000 $, dont plus de 35 000 $ proviennent de la participation de partenaires en temps et en dons de matériaux. On retrouve parmi les partenaires de la Ville de Victoriaville l’organisme Nature Québec, qui a offert une contribution de 21 600 $ pour le projet dans le cadre du programme Milieux de vie en santé.

La place sera accessible jusqu’au moins d’octobre, à la suite de quoi les installations seront simplement entreposées pour l’hiver et réinstallées le printemps suivant. La Ville ainsi que la paroisse se sont entendues pour installer les équipements sur une période de trois ans, pour commencer.

La réalisation de la place du Parvis Saint-Christophe n’aurait pas pu être possible sans
l’engagement des partenaires de la Ville de Victoriaville. On compte parmi ceux-ci
Nature Québec, la Corporation du développement durable, l’École nationale du meuble et
de l’ébénisterie, le centre d’Innovation en ébénisterie et meuble du Cégep de Victoriaville
(INOVEM), le CFER Normand-Maurice (40 heures de travail, participation de 18 élèves et de 2 couturières expérimentées), Tiges 4 Saisons et la Société du Musée Laurier.