De jeunes entrepreneurs prêts pour vos petits travaux!

Communiqué

De jeunes entrepreneurs prêts pour vos petits travaux!
Les membres de la CIEC Arthabaska sur la photo, Mathis Faucher, secrétaire, Zachary Champoux, Audrey Roy Beaulieu, Alexia Rouette, présidente, Enola Anglehart, vice-présidente, Thomas Vigneault, Noah Gagnon et Henri-James Anglehart (Photo : gracieuseté)

La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Arthabaska, en collaboration avec le comité local du Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, annonce son ouverture officielle pour l’été 2021.

La CIEC Arthabaska, anciennement la Coopérative jeunesse de service (CJS), débute sa 20e édition. Elle offre divers services à la communauté : tonte de gazon, entretien paysager, service de gardiennage, bref, toutes sortes de menus travaux. L’objectif de ce projet est de faire découvrir aux jeunes âgés entre 12 et 17 ans la réalité du marché du travail, de développer leurs compétences entrepreneuriales en plus d’ajouter une première expérience de travail intéressante à leur CV.

Cette année, ce sont huit jeunes entrepreneurs qui s’impliqueront dans le projet et qui offriront différents services jusqu’à la mi-août. Mme Alexia Rouette, étudiante au Boisé et présidente de la CIEC Arthabaska, en est à sa 2e participation. Souhaitant s’impliquer à nouveau cette année comme présidente, elle apprécie le travail d’équipe qui est au coeur même de ce projet d’entrepreneuriat.

Outre les multiples apprentissages ciblés, le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif est une véritable expérience citoyenne. « Le projet CIEC est un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative », d’expliquer Valérie Dubois, coordonnatrice de la CIEC Arthabaska.

Les autres jeunes entrepreneurs de la CIEC 2021 sont : Enola Anglehart (vice-présidente) et Mathis Faucher (secrétaire). Le comité des finances est composé de Noah Gagnon et Zachary Champoux, le comité des ressources humaines est composé de Thomas Vigneault ainsi qu’Alexia Rouette et, finalement, le comité marketing est composé de Henri-James Anglehart, Audrey Roy Beaulieu, Mathis Faucher et Enola Anglehart.

Pour les gens de Victoriaville et des municipalités aux alentours, il est possible de faire une demande de service auprès de la CIEC Arthabaska par téléphone au 819 758-1661 poste 0, où vous devez laisser un message avec votre nom et coordonnées. Vous pouvez aussi contacter la responsable par courriel au et@cje-arthabaska.ca.

Pour les petits travaux situés dans la municipalité de Sainte-Clotilde de Horton, vous pouvez contacter la CIEC Ados au travail au 819 336-5676 ou par courriel à adosautravail@hotmail.com.

La CIEC Arthabaska tient à remercier ses partenaires, soit le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, le Secrétariat à la jeunesse, la Caisse Desjardins des Bois-Francs, VIVACO, le député Eric Lefebvre, le député Alain Rayes ainsi que les parents des jeunes.

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
2 mois

Je suis très heureux d’apprendre l’existance de ce projet. Cependant, une question que je me pose: pourquoi jusqu’à la mi-août et non pas début septembre?