Un Rendez-vous gourmand à ne pas manquer

Tous les vendredis des mois de juillet et d’août, la population est invitée au Rendez-vous gourmand, un marché public saisonnier, situé à côté du Campus Escalade (ancienne église Saints-Martyrs), sur la rue Notre-Dame Est à Victoriaville. Une occasion de découvrir les producteurs et artisans régionaux et d’encourager l’achat local.

Déjà, le premier rendez-vous a eu lieu le 2 juillet et plusieurs personnes sont venues découvrir et acheter les différents produits offerts entre 14 et 18 h dans les nombreux kiosques. L’activité hebdomadaire est organisée par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa Région (CDEVR) et c’est Étienne Croteau qui en est gestionnaire.

C’est la 4e année que l’événement se tient, au grand plaisir de la population qui en profite pour acheter des produits frais, originaux, provenant des alentours. L’aménagement a été revu cette année, permettant toujours de respecter les mesures sanitaires, mais également un carrefour giratoire a été ajouté, donnant la chance à ceux qui auraient des regrets de pouvoir revenir à un kiosque en arrière, sans avoir à défier le sens de la circulation. Au cours de l’été, ce sont 25 producteurs différents qui ont confirmé leur présence à cet événement. Une belle variété donc de produits sont à y découvrir.

Pour le premier Rendez-vous gourmand, le maire de Victoriaville, André Bellavance, ainsi que le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, étaient présents. « C’est l’endroit où il faut se retrouver afin d’encourager nos productrices et producteurs », a indiqué le député, qui a aussi profité de son passage pour annoncer une aide financière de 18 386 $ dans le cadre du Programme de proximité du gouvernement provincial.

Quant au maire, il a indiqué que ce marché public était un grand atout pour le centre-ville et vient répondre à l’engouement pour l’achat local.

Le gestionnaire Étienne Croteau a, de son côté, souligné que la promotion de l’activité avait été améliorée cette année, notamment avec une vidéo mettant en vedette le comédien de Victoriaville bien connu Pierre-Luc Houde, et des capsules présentées par la TVCBF. Une forte présence sur les réseaux sociaux est également prévue. Étienne a également fait savoir qu’un espace gourmand, dédié aux organismes communautaires, était réservé chaque semaine pour ceux qui ont de la promotion ou des choses à vendre.