Alix : une tétralogie pour Delfiane

Delfiane (Sonia Nolet) vient de lancer, aux éditions La Draiglaàn, le premier des quatre livres d’Alix. Il s’agit d’une série érotico-fantastique, dont le premier tome s’intitule « Le Baiser d’Accharion ».

En entretien téléphonique, Delfiane a expliqué qu’il s’agissait de son 17e livre publié, un bouquin de 496 pages, qui lance en force cette tétralogie. Déjà, le second tome est en correction et sortira cette année (à l’automne), le troisième est écrit à 75% et le quatrième en est à la moitié. Une nouveauté pour l’écrivaine qui habite Saint-Ferdinand que d’écrire quatre livres (de la même histoire) en même temps. C’est aussi la première fois, comme elle le confie, qu’elle s’assied et prend le temps de lire le fruit de ses écrits. Une expérience qu’elle a appréciée, retrouvant l’histoire qui est née sous sa plume.

Pour ce qui est du genre, érotico-fantastique (destiné aux lecteurs de 18 ans et plus), on connaît Delfiane pour son amour du fantastique alors qu’elle ajoute cette fois, en le nommant, l’érotisme à son travail. « Il va plus loin que les autres, mais c’est érotique, pas pornographique », insiste-t-elle.

Delfiane a ainsi créé un monde où cinq personnages, une troisième génération de dieux et de demi-dieux, sont liés par un étrange destin. Chacun est rattaché aux autres tels les cinq brins d’un filin.

Les lecteurs découvriront leur histoire, de leur enfance jusqu’à l’âge adulte et les quêtes qu’ils doivent affronter. Une épopée qui se déroule sur Alix, une île imaginaire nordique et volcanique.

L’auteure pousse, avec cette série de quatre livres, son écriture encore plus loin. D’ailleurs, elle écrit les tomes en même temps, ce qui lui permet, comme elle l’indique, une bonne cohérence. « J’ai mis de fins indices partout à travers les livres. Des comportements, des événements et des méchants afin de permettre aux lecteurs de comprendre le sens », indique-t-elle.

Et la fin de chaque livre elle propose une intrigue, un mystère qui poussera le lecteur à vouloir connaître la suite. « Je m’amuse. J’ai beaucoup de joie à écrire cette saga », mentionne-t-elle. Delfiane est rendue à une étape de sa vie et de sa carrière d’écrivaine où elle n’a plus peur du regard des autres sur son travail. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle elle ose le style érotico-fantastique.

« J’ai dû aller au-delà de mes propres préjugés puisque le personnage principal est polygame. Il a fallu parler avec mes personnages et essayer de les comprendre », a-t-elle souligné, précisant que l’histoire se passait en l’an 1000 et qu’il impliquait des dieux et du fantastique.

« J’ai fait valider certains extraits par des lecteurs de 18 à 73 ans, pour les scènes d’amour. Je voulais qu’elles soient sensuelles », a-t-elle indiqué. Et en fin de compte, il a été facile pour elle d’écrire et de décrire les scènes avec le vocabulaire adapté. « La difficulté aura été davantage au niveau des scènes de violence (les combats) puis de faire la transition avec les scènes d’amour », partage-t-elle. L’histoire regroupe ainsi le fantastique, l’érotique, le suspense et le roman d’amour.

L’auteure a également voulu, dans cette tétralogie, de l’interaction entre tous les personnages, comme si le lecteur y était. Il y a donc beaucoup de dialogues, ce qui rend le tout plus vivant. Il y a aussi plusieurs narrateurs que le lecteur parviendra facilement à reconnaître. « Et en écrivant les quatre en même temps, j’ai pu mettre de la profondeur dans les personnages », dit-elle encore.

Cela fait déjà quelques années qu’elle a le sujet de cette épopée en tête, de même que le nom de l’héroïne, Mohira. Ce n’est toutefois qu’en novembre dernier qu’elle s’est mise à l’écriture qui a rapidement, comme on peut le constater, progressé.

Pour Delfiane, il s’agit donc, avec Alix, d’un retour au fantastique, genre qu’elle avait un peu délaissé, mais qu’elle apprécie toujours. « Le plus beau dans ce style, c’est qu’on a le contrôle », dit-elle en faisant une comparaison avec l’actuelle pandémie de la COVID-19 où le contrôle, dans bien des domaines, a disparu. « Ça me fait du bien de l’écrire et ça fera aussi du bien à ceux qui le liront », promet-elle. Sonia Nolet invite donc les lecteurs à s’embarquer et à se joindre aux personnages sur Alix.

On peut se procurer le livre en librairie ou encore sur le site des éditions La Draiglaàn.