Climat malsain à la Ville de Victoriaville?

Le 16 juin dernier, les membres du Syndicat des fonctionnaires municipaux de la ville de Victoriaville étaient réunis en assemblée générale virtuelle.

Lors de cette assemblée, ils ont voté à 94% pour, 0% contre et 6% d’abstention afin que des démarches soient entreprises pour faire cesser les comportements d’intimidation envers des représentants syndicaux et des membres de la part du directeur des ressources humaines, Jean Mercier. Ils souhaitent également que cesse l’utilisation outrancière et inégale des mesures disciplinaires ainsi que les comportements d’entrave au syndicat de la part de M. Mercier comme le fait d’apporter unilatéralement des changements aux conditions de travail.

Selon les membres présents, il semble que ces comportements ne datent pas d’hier, mais la goutte qui a fait déborder le vase est l’intimidation subie par deux représentantes syndicales ayant signalé une modification unilatérale, apportée par M. Mercier, aux conditions de travail et déposé un grief. Une d’entre elle est sortie en pleurs d’une rencontre avec M. Mercier.

C’est pour ces raisons, qu’aujourd’hui, une mise en demeure a été envoyée à la Ville de Victoriaville afin de faire cesser ces pratiques d’intimidation et indiquer clairement à la Ville que ses employé(e) perdent de plus en plus confiance envers l’employeur compte tenu de ce climat malsain.

De plus, le syndicat a fait savoir à la Ville de Victoriaville qu’elle annulait le calendrier de négociation, et ce, jusqu’après les élections municipales espérant ainsi obtenir une écoute des nouveaux élus. Le syndicat souhaite ainsi éviter une confrontation lors des négociations pour le renouvellement de la convention collective et, de ce fait, être poussé à prendre des moyens de pression en pleine période hivernale. La convention collective vient à échéance le 31 décembre 2021.