Une toute nouvelle piscine pour célébrer l’été à Plessisville

Après plusieurs mois de travaux, c’est avec fierté que le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, a procédé à l’inauguration de la toute nouvelle piscine municipale extérieure, en présence de plusieurs conseillers municipaux et d’acteurs importants qui ont permis la concrétisation de ce projet d’envergure.

Amorcés en novembre 2019, les travaux de construction ont nécessité des investissements de 1,6 million $ pour doter la population plessisvilloise d’une infrastructure aquatique moderne et accessible pour les prochaines décennies. Dans ce projet, la Ville a pu compter sur une aide financière de 776 425 $ provenant du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du gouvernement du Québec.

Un changement s’imposait après 50 ans

« Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’inaugurer des infrastructures majeures comme celle-là », a lancé le maire Fortin. « Notre ancienne piscine avait grandement besoin d’amour, mais quand je vois le résultat, je constate que c’est plus que de l’amour qu’on lui a donné », a-t-il ajouté tout en précisant qu’il s’agit de la seule piscine municipale extérieure de la MRC de L’Érable.

Aucune réfection majeure n’avait été entreprise sur la piscine construite dans les années ’60. Avec la désuétude des systèmes mécaniques et des problèmes liés au traitement de l’eau, une reconstruction complète s’avérait nécessaire.

« La piscine sera une belle plus-value pour notre collectivité. Elle sera même un facteur d’attractivité pour les jeunes familles. Nous sommes très fiers d’offrir une installation de qualité à nos citoyens et aux résidents des municipalités avoisinantes. C’est un projet qui était attendu depuis maintenant deux ans », a-t-il soutenu.

Suivant les commentaires récoltés lors de la consultation publique portant sur l’avenir de la piscine, le conseil était doublement convaincu qu’il était essentiel d’offrir ce service à la population. Selon le maire Fortin, « c’est un incontournable pour une ville centre d’avoir ce type d’infrastructure dans son offre de service de loisirs. » Ce lieu de rassemblement permet, entre autres, de briser l’isolement, de susciter la mobilité active des gens et de réduire les inégalités sociales en raison de son accessibilité.

Une capacité de 300 baigneurs

La nouvelle installation récréative, d’une capacité totale de 300 baigneurs, compte une entrée plage pour les personnes à mobilité réduite et les jeunes enfants, quatre corridors de nage, deux glissades et un pavillon de services avec un poste de surveillance pour les sauveteurs, des douches, des vestiaires et des casiers.

Un nouveau système de filtration de l’eau avec des cristaux de verre a également été installé, de même que deux thermopompes pour chauffer la piscine qui sera maintenue à une température minimale de 80 degrés Fahrenheit. Du nouveau mobilier et l’aménagement d’une surface gazonnée viennent compléter l’offre.

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, a indiqué pour sa part que ce fut un réel plaisir de participer financièrement à la mise en place de ces nouvelles installations pour le plus grand bonheur des citoyens de Plessisville. « Quand j’ai vu la piscine, j’ai dit wow! Je me suis dit que c’était encore plus beau que sur la maquette. Le résultat est vraiment incroyable. »

M. Lefebvre a ajouté que son gouvernement mettait beaucoup l’emphase sur les saines habitudes de vie et l’épanouissement des familles et que le présent projet convergeait en ce sens. « Je profite de l’occasion pour remercier et féliciter tous ceux et celles qui ont mis l’épaule à la roue de ces splendides installations et je salue également l’engagement du conseil municipal. »

Ouverture à la population

La piscine accueillera ses premiers nageurs ce jeudi 24 juin dès 11 h. Les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville pour prendre connaissance des mesures sanitaires en place et des règlements de la piscine.

« Étant donné les mesures de distanciation toujours en vigueur, nous devons respecter un maximum de 65 baigneurs en même temps dans l’enceinte de la piscine. Ainsi, pour laisser la chance à un plus grand nombre de personnes de profiter de la piscine, le sauveteur sifflera après chaque heure et les usagers devront refaire la file, s’il y a lieu, pour profiter d’une autre heure à la piscine. La procédure sera évolutive et nous nous adapterons selon l’achalandage », a de plus expliqué le maire.

La piscine sera ouverte 7 jours sur 7. Les heures d’ouverture varieront selon la journée de la semaine. L’horaire est disponible sur le site Internet de la Ville sous l’onglet « loisirs et culture ».

En terminant, rappelons que l’accès est gratuit pour les citoyens de la Ville de Plessisville et les résidents des municipalités ayant une entente de loisirs avec la Ville. Pour les visiteurs, le coût d’entrée est de 4 $ par personne. Des cartes donnant droit à 20 accès sont également disponibles au coût de 40 $.