La Maison des femmes de Victoriaville souligne ses 40 ans

La Maison des femmes de Victoriaville souligne ses 40 ans
On a planté un arbuste à fleurs, porteur d'une symbolique, pour lancer les activités soulignant le 40e anniversaire de la Maison des femmes des Bois-Francs. (Photo : www.lanouvelle.net)

La plantation d’un arbuste a marqué, en fin de journée, lundi, le coup d’envoi des activités qui souligneront en cours d’année le 40e anniversaire de la Maison des femmes de Victoriaville.

« On a déjà 40 ans depuis quelques jours. La Maison des femmes a tenu sa toute première assemblée générale de fondation le 7 juin 1981. Au fil des ans, elle s’est modifiée, s’est adaptée aux réalités des femmes de notre communauté et aussi à celle des femmes du Québec en rejoignant le regroupement provincial », a souligné la coordonnatrice adjointe, Sylvie Pinard. 

Pour orienter les activités du 40e anniversaire, le comité organisateur s’est inspiré de quatre grands thèmes décrivant bien ce qu’est un centre de femmes : prendre soin de soi, s’entraider, s’outiller et agir ensemble.

La plantation d’un arbuste constituait la première de ces activités. Il s’agit d’un arbuste à fleurs porteur d’une symbolique. « Un peu comme il y a 40 ans où la Maison des femmes s’est implantée dans la communauté, cet arbuste symbolise pour nous prendre racine dans son milieu. C’est aussi un symbole de vie qui résiste au temps et se renouvelle annuellement, démontrant toute la capacité d’adaptation de la Maison des femmes aux multiples besoins des femmes », a exprimé Micheline Anglehart, membre du conseil d’administration et du comité organisateur, tout en ajoutant que cet arbuste « grandira et égayera notre environnement tout comme la Maison des femmes a pu être pour bien des femmes, source de réconfort et lumière dans leur quotidien ». 

La Maison des femmes tiendra une activité par trimestre. En septembre, l’activité ayant pour thème « Prendre soin de soi » se déroulera dans les deux MRC (Arthabaska et Érable).

Février aura son activité, puis un grand rassemblement, un pique-nique, en juin 2022, viendra clore l’année de festivités. « Un rassemblement sous le thème « Agir ensemble » où nous célébrerons notre solidarité et nos luttes avec les femmes de notre communauté », a indiqué Sylvie Pinard tout en invitant à consulter la page Facebook (maisondesfemmesdesboisfranc) pour obtenir les informations au moment opportun.

Le chemin de la solidarité

Le lancement des activités du 40e anniversaire a permis un regard sur tout le chemin parcouru au cours de toutes ces années.

Dès sa fondation, a-t-on rappelé, la Maison des femmes des Bois-Francs n’a pas tardé à se mettre à l’écoute des femmes, à prendre sa place dans l’espace public et à voir les dossiers s’enfiler les uns après les autres, des dossiers traitant notamment d’accouchement, de contraception et santé mentale.

La Maison des femmes a aussi participé à la création de la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec, des maisons d’hébergement Le Réverbère et La Volte-Face. L’organisme a milité également, participant ou orchestrant des moyens de pression.

Au fil des ans, divers comités, permettant à de nombreuses femmes de briser l’isolement et de trouver un lien d’appartenance, ont vu le jour, notamment le comité d’action citoyenne et le comité féministe.

Comme l’ont fait remarquer deux intervenantes, la Maison des femmes « vibre à l’action collective et est toujours partante pour relever des défis et se concerter avec différents partenaires ».

Pas facile de résumer 40 années d’action. Qu’il suffise de souligner que la Maison des femmes des Bois-Francs a été et demeure à l’écoute des besoins des femmes. Elle se fait initiatrice d’actions pour faire changer les mentalités et les perceptions. Elle a permis, a-t-on fait valoir, à de nombreuses femmes de prendre un temps d’arrêt, de se recentrer sur elles-mêmes et d’avancer pour un mieux-être quotidien pour chacune d’elles. 

En fin de lancement, une citoyenne Shan Raby a proposé un slam sur ce que représente l’organisme pour elle. « Je suis choyée et honorée de célébrer avec vous les 40 ans de la Maison des femmes, a-t-elle dit, avant de réciter son œuvre. Vous avez vraiment de quoi être fières. Cela fait 40 ans que vous apportez du bien-être autour de vous et que vous le faites rayonner. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
La Maison des femmes de Victoriaville souligne ses 40 ans - HealthGlitz
1 mois

[…] Read original article here […]