Kevin Cloutier s’attend à un repêchage « rock and roll »

Pour une deuxième année consécutive, le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) sera présenté de manière virtuelle. Les Tigres de Victoriaville se feront entendre au 14e rang lors de la première ronde d’une séance de sélection qui s’annonce unique.

La dernière année a été singulière et le repêchage de la LHJMQ ne devrait pas faire exception. Plusieurs ligues de hockey n’ont pas pu disputer une seule rencontre de saison régulière en raison des différentes mesures sanitaires. La quantité de matériel d’évaluation des joueurs n’a jamais été aussi faible. Kevin Cloutier s’attend donc à voir quelques surprises les 25 et 26 juin. « Je m’attends à ce qu’il y ait des coups de circuit dans des rondes plus tardives et peut-être des joueurs qui ne répondront pas aux attentes dans les premiers tours. Ça va être assez rock and roll comme repêchage », a-t-il mentionné.

Les Tigres possèdent présentement le 14e choix au total. Pour l’instant, le plan du directeur général des Félins est de conserver cette sélection et de réclamer le meilleur joueur disponible, peu importe la position. « Nous avons une liste de 15 joueurs qui est assez importante. Je te dirais donc que ça va être surprenant si ce choix-là bouge. » Bien évidemment, son téléphone reste toujours ouvert et il fera ce qu’il y a de mieux pour son organisation. « J’écoute toujours parce que l’on ne sait jamais comment cela peut tourner. » Pour l’instant, les Tigres possèdent 16 choix, mais ce nombre devrait changer avec la confirmation de quelques transactions qui seront officialisées lors de l’ouverture de la période des échanges.

Les partisans de Victoriaville et sa région devront s’attendre à un repêchage plus sobre de la part de leur équipe. « Je ne m’attends pas à de grands coups d’éclat de notre part cette année, même si je le sais qu’il va y en avoir plusieurs à travers la ligue. » La coupe Memorial sera disputée au Québec la saison prochaine, ce qui veut dire que deux formations représenteront la LHJMQ à ce prestigieux tournoi. Plusieurs équipes voudront donc faire les changements nécessaires afin d’obtenir l’une des deux places disponibles.

La progression des espoirs

Malgré le nombre de parties extrêmement réduit cette année, plusieurs espoirs des Tigres ont connu une belle courbe de progression. Cloutier a récemment pu aller voir de ses propres yeux certains d’entre eux lors des entraînements de leur équipe respective. « J’ai bien aimé ce que j’ai vu, pour des joueurs qui n’ont pas eu la chance de jouer de vrais matchs cette année. Il y a des joueurs qui sont prêts à jouer junior là-dedans. »

Sans les nommer, il s’attend à voir au moins quatre jeunes faire le saut dans son alignement dès la prochaine saison. Cependant, il a affirmé que « les joueurs devront arriver prêts et gagner leur place au camp d’entraînement ».

Le premier tour du repêchage 2021 de la LHJMQ sera présenté le vendredi 25 juin, alors que les rondes 2 à 14 se dérouleront le lendemain.