Reconnaissant envers les Amputés de guerre

Cette année marque le 75e anniversaire du Service des plaques porte-clés de l’Association des Amputés de guerre et Émile Patoine, un jeune Victoriavillois, tenait à souligner sa reconnaissance envers ce service, qui permet de financer les nombreux programmes de l’organisme dont il fait partie.

Émile, âgé de 18 ans, a une amputation congénitale à la main droite. Dès son tout jeune âge, il a été inscrit au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre, qui offre à ses adhérents de l’aide financière ainsi que du soutien moral. Cela lui permet de participer à des séminaires régionaux, où les Vainqueurs et leurs parents peuvent se renseigner sur les plus récentes innovations en matière de membres artificiels et d’aides techniques, apprendre à composer avec les taquineries et l’intimidation ainsi qu’échanger avec d’autres personnes amputées.

Pour Émile, le 75e anniversaire est le moment idéal pour lui d’exprimer sa reconnaissance envers l’association, mais surtout envers tous ceux qui soutiennent cet organisme. « J’ai été inscrit au Programme LES VAINQUEURS à l’âge de 10 mois et j’ai grandi au sein de ce programme. J’ai eu la chance de rencontrer d’autres personnes amputées qui m’ont conseillé et transmis leurs trucs. Cela a été très bénéfique pour ma famille et moi d’avoir des gens avec qui échanger. En tant que personne amputée, on rencontre plusieurs défis. Maintenant, c’est à mon tour de conseiller les plus jeunes, et d’être une sorte de grand frère auprès d’eux. Sans la générosité des gens, tout cela n’aurait pas été possible. Je tiens à leur dire merci!», exprime-t-il.

Le Service des plaques porte-clés a été créé en 1946 afin que les vétérans amputés qui revenaient au pays puissent non seulement travailler à des salaires compétitifs, mais aussi fournir un service utile à la population. Les fonds générés permettaient ainsi de financer les divers programmes de l’association. Le Service des plaques porte-clés continue aujourd’hui à fournir de l’emploi à des personnes amputées ou ayant d’autres handicaps. Depuis sa création, il a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires.

C’est maintenant au tour d’Émile d’offrir son soutien aux plus jeunes amputés et à leurs parents. Grâce à son attitude positive et à sa détermination, il est un modèle pour eux et perpétue la tradition de l’association : «les amputés s’entraident».

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce à l’appui du public envers le Service des plaques porte-clés. Pour plus d’information, visitez le site amputesdeguerre.ca ou composez le 1 800 250-3030.