Plus de 11,3 M $ pour accroître la productivité de six entreprises de la région

Communiqué

Plus de 11,3 M $ pour accroître la productivité de six entreprises de la région
(Photo : www.lanouvelle.net)

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des aides financières totalisant plus de 11,3 millions de dollars à six entreprises de la région, soit Fonderie Lemoltech, Idéal Cargo, Industries Machinex, Les tiges quatre saisons, Vibrotech et Victoriaville & Co.

Ces aides financières soutiendront la réalisation de projets qui représentent des investissements de près de 18,8 millions de dollars et la création d’une vingtaine d’emplois de qualité dans la région.

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, était de passage à Plessisville aujourd’hui, à l’occasion de sa tournée des régions du Québec, pour en faire l’annonce. Elle était accompagnée du député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre.

« Notre gouvernement s’est engagé à stimuler le développement économique dans toutes les régions. Cet engagement passe par la hausse de la productivité de nos entreprises et l’accélération de leur virage technologique. Aujourd’hui, nous annonçons l’attribution d’aides financières de plus de 11,3 millions de dollars à six entreprises d’Arthabaska, qui contribueront à créer une vingtaine d’emplois de qualité dans la région. Le dynamisme dont font preuve ces entrepreneurs est très encourageant pour la relance de l’économie du Québec », a fait valoir Lucie Lecours.

« Avec le programme ESSOR et le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, notre gouvernement met à la disposition des entrepreneurs des outils efficaces pour qu’ils puissent concrétiser leurs rêves et transformer leurs idées en de véritables réussites. Ces six PME dynamiques et audacieuses fournissent un apport considérable à l’économie du Centre-du-Québec et je suis fier que de tels succès manufacturiers se réalisent chez nous », a ajouté André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches et député de Johnson.

« Je tiens à féliciter ces PME de chez nous pour leur vision et leur esprit d’innovation. Le secteur manufacturier représente l’une des forces du Centre-du-Québec et je me réjouis que nous puissions aider les gens d’affaires d’ici à réaliser leurs ambitions dans des secteurs aussi variés et créateurs d’emplois pour l’avenir », a renchéri le député Lefebvre.

Faits saillants

• Fonderie Lemoltech, située à Princeville, reçoit un prêt sans intérêt de 216 500 $ attribué par l’entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi qu’un financement de 211 725 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec. L’entreprise, qui détient une expertise dans le moulage d’aluminium sous pression, intégrera l’automatisation et la robotisation à ses activités de production.

• À Saint-Valère, Idéal Cargo reçoit un prêt de 531 500 $ du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu’un prêt de 531 500 $ issu des fonds propres d’Investissement Québec pour diversifier ses méthodes de fabrication et accroître sa productivité. L’entreprise, qui se distingue dans la fabrication de remorques fermées en acier galvanisé, prévoit acquérir des équipements destinés à optimiser et à automatiser sa production à la suite du développement d’une nouvelle gamme de produits.

• L’entreprise Industries Machinex, située à Plessisville, se spécialise dans la conception et la fabrication d’équipements destinés à l’industrie du recyclage et de la gestion des matières résiduelles. Grâce à un financement remboursable totalisant 2 006 000 $ d’Investissement Québec et à un prêt de 1 million de dollars du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, les Industries Machinex continueront d’agrandir et de moderniser leurs installations, notamment par l’acquisition d’équipements innovants, afin d’amorcer un virage vers l’industrie 4.0.

• Située à Saint-Rosaire, l’entreprise Les tiges quatre saisons fabrique des panneaux de contreplaqué et des accessoires destinés au coffrage du béton. Grâce à un financement de 621 150 $ du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, et à des prêts totalisant 621 150 $ d’Investissement Québec, elle pourra acquérir des équipements automatisés afin d’accroître sa productivité.

• Vibrotech est une entreprise manufacturière de Plessisville spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes vibrants et d’équipements industriels. Elle reçoit un prêt de 1 800 000 $ du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, et un prêt du même montant provenant des fonds propres d’Investissement Québec pour l’agrandissement de ses installations et l’acquisition d’équipements, tels qu’une table de découpe au plasma et une presse-plieuse.

• L’entreprise Victoriaville & Co., spécialisée notamment dans la fabrication de cercueils en bois, se voit accorder un prêt de 1 000 000 $ du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu’un prêt au montant équivalent issu des fonds propres d’Investissement Québec. Grâce à ce soutien financier, l’entreprise de Victoriaville pourra acquérir des équipements technologiques et informatiques afin d’optimiser ses activités de production.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires