Alexandre Côté briguera un 5e mandat

Le conseiller municipal Alexandre Côté confirme aujourd’hui qu’il se portera candidat aux élections du 7 novembre dans le quartier Sainte-Famille. Il tentera d’y obtenir un 5e mandat.

M. Côté, qui est à compléter son 4e mandat consécutif, souhaite conserver son titre de doyen au conseil municipal. À peine âgé de 40 ans, et le plus jeune autour de la table du conseil, il agit comme « gardien de l’histoire » ayant collaboré auprès des maires : Roger Richard, Alain Rayes et André Bellavance, avec qui il a eu l’immense plaisir de réaliser moult dossiers.

Dans l’optique où les Victoriavillois éliront un nouveau maire à l’automne, M. Côté estime que son rôle sera d’autant plus important et crucial afin d’assurer une certaine stabilité au conseil et d’amorcer une bonne transition avec la nouvelle mairie.

À ce sujet, Alexandre Côté a eu l’occasion de s’entretenir avec Antoine Tardif, seul candidat annoncé à la mairie pour le moment, sur différents dossiers liés à la vie municipale, rencontre qu’il a qualifié de « positive et inspirante ».

Fort de ses 16 années comme élu victoriavillois, son expérience lui permet aujourd’hui d’œuvrer à titre de président du Comité des Transports de la Ville, en plus de siéger sur d’autres tables d’importance, dont la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville (CIIV), le Comité de la Sécurité publique (CSP) et le conseil d’administration des Tigres de Victoriaville de la LHJMQ. Il est aussi membre de la Commission de l’aménagement et des transports de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), où il représente fièrement la Ville de Victoriaville.

Le goût de continuer

Alexandre Côté se dit fier du travail réalisé dans le district Sainte-Famille au fil des ans, notamment des travaux de revitalisation de la plus vieille section du quartier qui ont été amorcés et qui se poursuivront au cours du prochain mandat. Parmi les réalisations récentes dans son district, notons le pavage d’une importante quantité de rues (Linette, St-Denis, Ste-Marie, Yargeau, Desjardins, Garand, des Grives, Godin, etc.), l’aménagement du collecteur St-Henri, la réhabilitation de l’aqueduc de la rue Dumas et les interventions à venir à la station de pompage Godin pour réduire les odeurs. Il a aussi contribué au projet de réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles du district, répondant ainsi à un impératif de sécurisation du quartier souhaitée par bon nombre de citoyens.

Une des priorités visées pour son prochain mandat sera certes la sécurisation de l’intersection Pierre-Roux et des Mésanges, pour laquelle il a fait voter, en collaboration avec son collègue Yannick Fréchette, deux résolutions demandant une intervention du ministère des Transports du Québec.

Alexandre Côté souhaite aussi créer un comité de citoyens de quartier qui aurait pour objectif leur contribution dans la priorisation des différents dossiers.

Son implication pour améliorer la qualité de vie des gens ne s’arrête pas à son quartier, car M. Côté a également été proactif dans plusieurs dossiers de loisirs, d’aménagement de pistes cyclables visant à favoriser le transport actif, ainsi que dans le développement des parcs industriels de la municipalité.

« Je m’ennuie du monde »

Ceux qui ont eu l’occasion de côtoyer M. Côté au cours des 16 dernières années savent à quel point il est près des gens et affectionne le contact humain. Toujours présent à l’épluchette de maïs du parc des Goélands, il se fait également un plaisir de participer aux activités de la Légion canadienne, des Chevaliers de Colomb, de la résidence Les Jardins du parc et des Loisirs Sainte-Famille. Très actif dans son district, il se fait un devoir de se déplacer pour rencontrer les citoyens qui ont des demandes.

« Je m’ennuie du monde. Ça a été un mandat difficile à cause du manque de contacts humains et j’ai hâte que les mesures sanitaires soient levées pour qu’on puisse recommencer à échanger en personne », conclut-il.