Plus de 23 000 $ amassés à la Marche SP

Communiqué

Plus de 23 000 $ amassés à la Marche SP
(Photo : gracieuseté)

La Société canadienne de sclérose en plaques (SP) du Centre-du-Québec se réjouit du succès de la Marche SP qui s’est déroulée chacun chez soi en raison de la pandémie.

Malgré cet obstacle, une cinquantaine de participants ont emboîté le pas au Centre-du-Québec, permettant d’amasser 23 283 $ pour soutenir les services aux membres dans la région ainsi que la recherche. La Marche SP avait lieu le dimanche 30 mai en simultané partout au Canada. À l’échelle provinciale, l’effort collectif se chiffre à 725 000 $.

«Nous avions fixé l’objectif à 20 000 $ cette année. Sur le terrain, toutes nos équipes se sont mobilisées. Nous sommes vraiment fiers de constater l’implication de la communauté et d’avoir dépassé nos objectifs. Cette année, le nombre de demandes de toutes sortes a augmenté dans la région. Les besoins sont bien réels et de sentir un appui partout au Centre-du-Québec, c’est très encourageant. Les gens ont besoin qu’on soit disponibles pour eux et nous serons là», mentionne la directrice générale de l’organisme Marie-Josée Boucher.

Le président d’honneur du mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques est du même avis. «La sclérose en plaques peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment. La personne qui en est atteinte a vraiment besoin d’aide dans ses hauts et ses bas. C’est donc toute la famille que ça touche», ajoute le député de Drummond-Bois-Francs dont la mère vit avec la maladie depuis plus de 30 ans. M. Schneeberger a d’ailleurs participé à la Marche SP et soutenu la cause par l’entremise du programme Soutien à l’action bénévole.

Statistiques et faits saillants

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune marquée par une succession de poussées et de rémissions. Les gens ont souvent de la difficulté à identifier les premiers symptômes. Aucun traitement ne permet actuellement de vaincre cette maladie. Les traitements existants permettent toutefois de diminuer la fréquence et l’intensité des poussées pour soulager les symptômes.

Le Canada affiche l’un des plus hauts taux de sclérose en plaques du monde.

Environ une personne sur 400 vit avec cette maladie.

La maladie affecte trois fois plus de femmes que d’hommes.

La SP est la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes du Canada.

60% des adultes qui reçoivent un diagnostic de SP ont de 20 à 49 ans.

Chaque jour, 12 Canadiens reçoivent un diagnostic de SP.

Principaux symptômes de la SP : fatigue extrême, troubles visuels, douleur, vertiges et des pertes d’équilibre, de mémoire ou encore de l’engourdissement.

À propos de la Société de la SP du Centre-du-Québec

La Société de la SP offre divers programmes et services pour aider les personnes aux prises avec la sclérose en plaques. À l’écoute de ses membres et de leurs proches, elle les soutient et contribue à briser l’isolement. Chaque année, la Société de la SP organise plusieurs activités, conférences et séances d’information. Elle agit également comme courroie de transmission en référant les membres à des services et du soutien particulier comme l’accès à des véhicules adaptés, l’aide au logement, du soutien financier, etc.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires