La MRC solidaire de la population autochtone

À l’instar de plusieurs organisations, la MRC d’Arthabaska a été choquée par la découverte de 215 dépouilles sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops en Colombie-Britannique.

« Nous avons tous été consternés, a confié le préfet Alain St-Pierre dans son message en début de séance du Conseil de la MRC. Je tiens à exprimer mes vœux de solidarité et de soutien envers la population autochtone. »

Cet épisode, a souligné le préfet et maire de Saint-Albert, rappelle l’importance d’être vigilant et de prendre soin de notre monde pour prévenir des incidents malheureux.

En parlant de vigilance, Alain St-Pierre a invité la population à continuer de suivre les consignes formulées par la santé publique, malgré les statistiques encourageantes et le passage de la région au palier jaune. « La COVID est toujours présente. J’invite les gens à prendre rendez-vous pour la vaccination et j’encourage les gens qui le peuvent à devancer leur deuxième dose. »

Bonne nouvelle

Le préfet n’a pas manqué de souligner l’obtention de la coupe du Président par les Tigres de Victoriaville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. « La dernière saison a été remplie d’embûches, mais il faut souligner la détermination, le caractère et la résilience de cette équipe. Bravo à toute l’organisation, vous êtes une réelle source de fierté pour l’ensemble de la région », a-t-il exprimé.

Volontaires recherchés

La MRC d’Arthabaska est à la recherche de volontaires, de personnes intéressées à partager leur expérience, leur parcours et leurs réflexions en vue de la rédaction d’un plan d’action territorial en attraction, rétention et inclusion des personnes immigrantes.

« Cette invitation s’adresse aux citoyennes et citoyens de la communauté d’accueil et issus de l’immigration, résidant dans l’une des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska, ainsi qu’aux entrepreneurs. Lors des groupes de discussions, les personnes conviées participeront à une rencontre virtuelle d’une durée de 90 minutes », a fait savoir le préfet.

Pour obtenir plus de détails ou pour s’inscrire, il est possible de contacter, d’ici le 15 juin, Warda Belaribi, chargée de projets en immigration au sein du département du développement des communautés au 438 978-7898 ou par courriel à l’adresse warda.belaribi@mrc-arthabaska.qc.ca.

Sensibilisation

Quatre enjeux liés au cannabis, la santé, la législation, la dépendance et les organismes du milieu, font l’objet de capsules vidéo qui peuvent dès maintenant être visionnées en ligne et à la Télévision communautaire des Bois-Francs dès le 15 juin, a rappelé le préfet Alain St-Pierre, tout en soulignant et félicitant les organismes pour leur travail.

Fin d’année… et rentrée scolaire!

Le préfet de la MRC d’Arthabaska a salué, au passage, les étudiants, soulignant leur « résilience extraordinaire ». « Au nom de l’ensemble des maires et mairesses, je tiens à les féliciter pour leur engagement, leur persévérance et leur immense capacité d’adaptation dont ils ont fait preuve. Nous sommes très fiers de votre parcours et j’invite la population à signifier leur fierté envers nos jeunes », a-t-il lancé.

Par ailleurs, bien que l’année scolaire ne soit pas encore terminée, le temps est quand même venu de préparer la prochaine, de préparer l’Opération rentrée scolaire, une initiative de la Table de concertation enfance famille Arthabaska à l’intention des familles en situation financière précaire.

Jusqu’au 23 juin 2021, les familles en situation de faible revenu peuvent s’inscrire en ligne pour être admissibles à un soutien pour la rentrée scolaire 2021.

« En 2020, 137 familles, dont 339 étudiants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire ont pu bénéficier d’une aide pour l’achat d’articles scolaires », a précisé Alain St-Pierre.

Les détails se trouvent sur le site de la MRC d’Arthabaska.

Et à l’approche de la saison estivale, le préfet a invité la population à visiter les multiples attraits dans les différentes municipalités « À ce sujet, l’équipe de Tourisme Victoriaville et sa région fait preuve de créativité pour mettre en valeur l’offre touristique régionale en respect des consignes sanitaires », a-t-il conclu, tout en invitant les citoyens à la prudence dans leurs déplacements.