Fondation de l’Ermitage : l’objectif largement dépassé

Si la Fondation de l’Ermitage s’était fixé pour sa campagne de financement un objectif modeste en cette année de pandémie, il a largement été dépassé grâce à la générosité de la population.

Le président de la fondation, Philippe Rancourt, était fier d’annoncer les résultats de la campagne de financement 2020-2021, dont l’objectif de 250 000 $ a été largement fracassé puisque c’est finalement 483 054 $ qui ont été recueillis. «Les résultats sont au-delà de nos espérances alors qu’on a dû se réinventer», a-t-il indiqué.

En effet, les habituelles activités de financement ont dû être laissées de côté au cours de la dernière année, mais cela n’a pas empêché l’équipe de la fondation de trouver de nouvelles façons de sensibiliser les gens à l’importance de donner pour la Fondation de l’Ermitage.

La campagne 2020-2021 était placée sous la présidence d’honneur des docteurs Isabelle Lemieux, Louis Auger et Marie-Pier Forgues. Les coprésidents d’honneur ont apprécié leur expérience et les deux premiers ont même accepté de continuer la fonction un an de plus, ayant vécu une année atypique. «J’ai l’impression d’avoir fait une demi-mission», indique la Dre Lemieux.

Du côté de la directrice de la fondation, Chantal Marchand, elle est bien heureuse de poursuivre l’aventure avec les deux médecins qui sont directement sur le terrain et peuvent mieux cerner les besoins des aînés.

Un objectif plus audacieux

C’est un montant de 400 000 $ que les gens de la fondation souhaitent recueillir au cours de la prochaine année où, tous l’espèrent, il pourra y avoir davantage d’activités. Déjà le tournoi de golf du 1er septembre est annoncé, tout comme le souper des personnalités du 3 novembre (en présence ou en virtuel). Le 2 décembre, l’activité «Huîtres et bulles» reviendra pour une seconde fois et le 16 février 2022 est la date prévue pour le cocktail-bénéfice (qui a fait relâche cette année). Puis en mars, à une date qui reste à déterminer, aura lieu le souper dégustation du Luxor. Quant au publipostage, il sera lancé au mois de juin.

Des projets à financer

La Fondation de l’Ermitage, avec l’argent amassé grâce à sa campagne de financement, a plusieurs projets à réaliser. Il y a toujours le financement des loisirs pour les aînés et le projet du centre d’hébergement du Chêne qui consiste en une mise à niveau des unités centrales. Ce projet devait se réaliser cette année, mais en raison de la pandémie il a fallu le reporter. Du côté du centre d’hébergement du Roseau, des travaux d’aménagement et d’embellissement des jardins extérieurs sont prévus.

La Fondation de l’Ermitage existe depuis 40 ans maintenant et  mobilise la communauté afin d’améliorer la qualité de vie des résidents des centres d’hébergement du Chêne, du Roseau et de Warwick.