Retour incertain pour la navette fluviale

Le retour de la navette fluviale qui relie les villes de Bécancour et de Trois-Rivières pour l’été 2021 est encore incertain. Même si les mesures s’allégeront d’ici l’été à la suite de l’annonce du plan de déconfinement du gouvernement provincial, certains détails de logistique pourront tout de même venir entraver le projet.

Bécancour et Trois-Rivières ont décidé d’aller de l’avant comme si un été normal s’annonçait, c’est-à-dire qu’elles ont déposé une demande de soumission à la firme AML. «Ce qui a été présenté à AML, c’est un été normal avec un nombre de six navettes par fin de semaine, pendant les deux mois principaux de l’été», mentionne Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour.

Pour les règles de distanciation sociale, M. Dubois mentionne que ce n’est pas la navette qui pose problème, mais la capacité du trolley qui fait la correspondance de Sainte-Angèle jusqu’aux différents attraits touristiques de Bécancour.

«La navette, c’est plus qu’un bateau qui traverse le fleuve. C’est une symbolique de l’union ou de la cohésion qu’on essaie d’établir entre Bécancour et Trois-Rivières. Ça a une signification qui dépasse largement celle d’un bateau. C’est celle d’une coopération qu’on essaie d’établir qui a commencé avec le point de vue économique et qui se développement tranquillement avec le point de vue historique. On veut garder ça», témoigne Jean-Guy Dubois.

Plusieurs discussions sont à venir dans les prochains jours entre les maires de Trois-Rivières et de Bécancour afin de déterminer la faisabilité du projet de navette fluviale à l’été 2021.