DEC annonce un soutien de 2,5 millions $ à Fruit d’Or

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un appui financier de 2,5 millions $ du gouvernement du Canada à l’entreprise Fruit d’Or pour son usine située dans le parc industriel de la Ville de Plessisville.

Consentie en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de Développement économique Canada (DEC), cette contribution remboursable permettra au fleuron québécois, chef de file mondial dans la transformation de canneberges et de bleuets sauvages, d’améliorer sa productivité et sa capacité de production grâce à l’acquisition de nouveaux équipements de production à la fine pointe de la technologie, notamment une nouvelle ligne de production automatisée.

Ce soutien financier s’intègre au projet d’agrandissement de 20,7 millions $ annoncé l’automne dernier qui permettra à l’entreprise d’optimiser sa capacité de production, entre autres, pour la canneberge séchée entière et pour la canneberge sans sucre ou réduite en sucre.

«Nous sommes fiers d’alimenter la relance économique de la région du Centre-du-Québec et privilégiés que l’ajout d’équipements dans notre usine de Plessisville soit au nombre des projets financés par le gouvernement du Canada», a fait savoir le vice-président au Développement des affaires et cofondateur de Fruit d’Or, Sylvain Dufour.

«Cet appui financier mènera également à la création d’une vingtaine d’emplois bien rémunérés dans les domaines de l’opération-usine, de la qualité, de l’automatisation et de l’ingénierie. Ces nouveautés propulseront la croissance de Fruit d’Or pour les années à venir et faciliteront sa capacité à innover», d’ajouter M. Dufour tout en précisant que la nouvelle ligne de production sera opérationnelle en juillet après une période de rodage en juin.

«Le gouvernement du Canada a pour mission d’accompagner les entreprises du pays vers l’économie de demain et de les aider à saisir les occasions d’affaires qui en ressortiront. C’est pourquoi nous apportons notre soutien à des secteurs clés de différentes régions du Québec, comme l’agroalimentaire. Des projets comme celui de Fruit d’Or contribueront à assurer une relance inclusive et à créer de bons emplois dans nos collectivités», a commenté la ministre Bibeau.

Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, a rappelé pour sa part l’importance de Fruit d’Or dans l’économie de sa municipalité et de la région. «C’est une entreprise qui nous fait rayonner fièrement dans plus de 50 pays. Je remercie ses dirigeants de continuer à miser sur notre communauté pour bâtir le futur de leur entreprise», a-t-il indiqué tout en remerciant DEC de sa contribution qui permet à Fruit d’Or de poursuivre sa croissance et de démontrer tout son leadership dans l’industrie de la transformation.

Fondée en 2000 et basée à Villeroy, l’entreprise familiale Fruit d’Or est numéro un au monde pour la transformation de canneberges biologiques et le deuxième plus grand transformateur de bleuets sauvages biologiques. La très grande majorité de ses petits fruits proviennent de producteurs solidement établis au Québec et l’entreprise y possède cinq sites de production. Plus récemment, l’entreprise a annoncé sa première acquisition américaine. Fruit d’Or exporte ses petits fruits dans plus de 50 pays.

Soulignons que l’entreprise a déjà reçu d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) un financement remboursable de 9 millions $ en 2019 par l’entremise du programme Agri-innover.