Une année riche pour la formation continue en agriculture au Cégep

Communiqué
Une année riche pour la formation continue en agriculture au Cégep
(Photo : gracieuseté)

Au cours de la dernière année scolaire, 221 personnes, réparties dans une dizaine de groupes, ont été formées par le biais d’une ou l’autre des attestations d’études collégiales (AEC) en agriculture offertes par le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville.

Représentant 2610 heures de formation, offertes majoritairement en ligne, il s’agit d’un record pour l’établissement qui a d’ailleurs dû ajouter un deuxième départ en mai pour son AEC en Production maraîchère biologique. Les demandes d’admission ayant littéralement explosé avec plus de 400 personnes qui se sont montrées intéressées par ce programme. Présentement, 119 personnes suivent cette formation.

Les programmes Gestion d’entreprises agricoles et Développement et gestion d’un programme en agriculture urbaine ont, quant à eux, respectivement 60 et 42 adultes inscrits en formation. Les statistiques démontrent aussi une présence majoritaire des femmes dans ce domaine d’études. Elles représentent en effet plus de 70% des élèves.

«C’est intéressant de constater que le visage de l’agriculture au Québec change et laisse de plus en plus de place aux femmes. Le Cégep de Victoriaville est fier de contribuer à former une relève proactive et de transmettre son expertise et sa passion pour ce secteur d’activité. Nous nous employons d’année en année à toujours investir davantage pour les générations futures», souligne Sylvie Norris, directrice du Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville.

À ces 221 apprenantes et apprenants, ajoutons les 445 personnes formées par le Centre d’expertise de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) dans le cadre d’une formation non créditée et les 175 étudiantes et étudiants inscrits au DEC en Gestion et technologies d’entreprise agricole à l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville.

À propos de la Formation continue 

Le Service de la formation continue offre des formations qui permettent l’acquisition de compétences techniques essentielles. Il offre des programmes spécialement conçus pour les adultes (AEC, DEC, RAC et cours à la carte) et des cours et ateliers par le biais de son Service aux entreprises. Pour la présente année scolaire, le Service de la formation continue accueille 477 élèves dans 15 programmes d’études.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires