La relève agricole du Centre-du-Québec sur la route

Depuis plusieurs années, le printemps est signe de festivités pour la relève agricole du Centre-du-Québec. À chaque année, la traditionnelle «Journée Relève» est un moment de socialisation pour les membres qui se regroupent dans une cabane à sucre du territoire.

Une pandémie mondiale empêche la tenue de rassemblements? Qu’à cela ne tienne! La relève agricole a su se montrer créative en proposant à chacun de ses membres de lui livrer gratuitement à sa porte un repas de cabane à sucre et des produits de l’érable produits dans des entreprises centricoises.

Ainsi, le 10 avril dernier, ce sont plus d’une soixante de boîtes-repas qui ont été livrées à travers le Centre-du-Québec, dont une vingtaine dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Des routes de boue de Sainte-Hélène-de-Chester aux rangs sinueux de Saint-Ferdinand, les livreurs se sont fait un plaisir de sillonner le territoire, à la rencontre des membres qui les attendaient avec le sourire.

Et pour la socialisation? Une visioconférence d’envergure avait été mise en place par la Fédération de la relève agricole du Québec en soirée, où plus de 200 participants se sont connectés. La magie de la technologie permettait de diviser les membres en sous-groupes aléatoires, ce qui a permis aux jeunes agriculteurs de réseauter avec des collègues de partout au Québec, dans le confort de leur foyer… et avec un bon repas de cabane à sucre local à déguster.