Kassim Gaudet laisse sa carte de visite

Kassim Gaudet ne tient rien pour acquis, mais il reste qu’il a fait une excellente première impression à l’organisation des Remparts de Québec.

Rien ne laissait initialement présager qu’il ferait ses débuts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec cette saison. Au camp d’entraînement, il a été retranché par Patrick Roy et son groupe et il a été invité à poursuivre sa progression avec les Estacades de Trois-Rivières.

Aucun match n’a toutefois été disputé dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec en raison de la pandémie. Les joueurs ont été limités à s’entraîner.

Deux attaquants des Remparts ayant été victimes d’une blessure à la fin du calendrier régulier de la LHJMQ, Kassim Gaudet a reçu un appel inespéré, l’invitant à rejoindre la formation québécoise. Durant sa quarantaine, un autre attaquant est tombé au combat, si bien qu’il a pu faire ses débuts à Baie-Comeau, lors de l’avant-dernier match de la saison régulière des Remparts.

Dès sa première rencontre, le Victoriavillois a touché la cible. Il a également inscrit un but durant les séries, face aux Saguenéens de Chicoutimi.

«Ma priorité était de bien jouer dans les deux sens de la patinoire. De marquer, c’était en quelque sorte un bonus», a exprimé celui qui arborait le numéro 8 avec les Remparts.

Bien que l’expérience ait été plus ou moins brève, elle a été enrichissante pour le principal intéressé. Gaudet a eu l’occasion de se familiariser avec le personnel de l’équipe et les joueurs. Il a désormais un pied dans la porte. Il sait davantage à quoi s’attendre en vue du prochain camp d’entraînement de la formation.

Il refuse cependant de s’emballer. Il a répété qu’il ne tient rien pour acquis. Il mettra d’ailleurs les bouchées doubles à l’entraînement au cours des prochains mois. Il veut se renforcer physiquement afin, entre autres, d’être plus efficace dans les batailles à un contre un. La maturité physique des joueurs nécessite un ajustement lorsque l’on fait le saut au sein du circuit Courteau. «La vitesse et la force physique des joueurs sont deux éléments bien différents dans le junior comparativement au midget AAA», a reconnu celui qui a célébré son 17e anniversaire le 22 mars dernier.