Une collecte de fonds 12-18 régionale!

Depuis trois ans déjà, Anabelle Comtois s’occupe chaque printemps de recueillir des fonds pour l’école primaire et le comité 12-18 de sa municipalité à Lyster par le biais d’une collecte de canettes. La jeune fille de 14 ans veut faire plus cette année en invitant les jeunes des 21 comités 12-18 du Centre-du-Québec à l’imiter et à récolter des fonds eux aussi pour leur école primaire et leur comité jeunesse.

Par les années passées, Anabelle recueillait environ 1200 $ chaque printemps lors de sa collecte de fonds. Elle remettait ensuite un montant de 600 $ à l’école Bon-Pasteur et la même somme pour son comité 12-18.

«C’est plaisant d’organiser cette collecte et c’est facile. L’argent permet d’offrir des activités intéressantes aux élèves tout en les encourageant à ne pas décrocher de l’école et permet aussi aux jeunes administrateurs du comité 12-18 d’organiser des projets plus accessibles à chacun», explique Anabelle au sujet des raisons qui la motivent à s’impliquer chaque année dans ce projet.

Un objectif régional de 8500 $

Pour cette première édition lancée dans les 21 municipalités rurales du Centre-du-Québec où s’active un comité 12-18 , Anabelle serait très heureuse si un montant de 8500 $ minimum était recueilli.

«Ces fonds permettront que différentes activités soient réalisées dans les écoles primaires (kermesse, récompenses pour les efforts de certains élèves, achat de matériel sportif, achat de décorations, invités présentant leur passion, etc.) ainsi que du côté des comités 12-18 (achat de matériel, sorties culturelles, formations, etc.).»

La directrice générale adjointe du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), Marylène Plante, a salué cette généreuse initiative d’Anabelle puisqu’elle est liée à l’engagement et à l’ouverture aux autres, des valeurs remarquables à véhiculer, entre autres, dans les milieux scolaires.

«En osant mettre de l’avant cette recherche de financement, Anabelle démontre qu’elle a à cœur les jeunes de son entourage et ça fait d’elle notre coup de cœur! Soyons aussi généreux qu’elle en contribuant à sa collecte de fonds régionale!», d’ajouter Mme Plante.

«Nous saluons l’initiative d’Anabelle et ses impacts positifs sur les jeunes de nos collectivités. Nous souhaitons qu’à son image, les jeunes de notre région soient de plus en plus nombreux à développer leur engagement citoyen. Ce faisant, c’est la qualité de vie de toutes et tous qui grandit!», a aussi commenté le secrétaire général et directeur adjoint du service des communications au Centre de services scolaire des Chênes, Bernard Gauthier, lors de la conférence de presse tenue par Zoom.