La démarche Stationnement écoresponsable prend place au Centre-du-Québec

Par Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local
La démarche Stationnement écoresponsable prend place au Centre-du-Québec
(Photo : gracieuseté)

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) accompagnera les propriétaires et gestionnaires d’aires de stationnement, les promoteurs, les firmes d’aménagement et architecture, ainsi que les élus et fonctionnaires municipaux dans la gestion, l’aménagement et la réglementation écoresponsable des aires de stationnement.

«Le CRECQ est fier de s’impliquer dans les projets qui encouragent la mobilité durable et favorisent l’adaptation aux changements climatiques. Tout comme notre projet Coup de fraîcheur, la démarche Stationnement écoresponsable nous permettra d’accompagner des acteurs et actrices de notre région dans le verdissement des espaces, dans la gestion des eaux pluviales et dans la réduction des îlots de chaleur et des gaz à effet de serre», mentionne Gilles Brochu, président de l’organisation.

Ainsi, les entreprises et organisations qui souscriront à la démarche pourront réaliser des projets de stationnements qui offriront des environnements sains, en plus d’offrir des avantages économiques. Les projets les plus prometteurs se verront remettre l’Attestation Stationnement écoresponsable par un comité d’experts dont le champ d’expertise varie de la lutte aux îlots de chaleur urbains, au verdissement, à la gestion des eaux pluviales et à la mobilité durable.

Bénéficiant d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec, la démarche est mise en place depuis 2017 sur le territoire de la ville de Montréal. En plus du Centre-du-Québec, elle sera également étendue aux régions de la Capitale-Nationale, de Laval et de la Montérégie.

Rappelons que le CRECQ est un organisme de concertation regroupant des intervenants en environnement de la région Centre-du-Québec dont la mission est de promouvoir la protection et l’amélioration de l’environnement dans une optique de développement durable.

Icimédias

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires