FIMAV @ 37 – Du cinéma et des arts visuels

Communiqué
FIMAV @ 37 – Du cinéma et des arts visuels
Image tirée du film « Du vivant » d’ANNIE ST-JEAN (en collaboration avec Philippe Lauzier et Éric Normand) (Photo : gracieuseté)

L’équipe du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) dévoile aujourd’hui les deux derniers volets de la programmation de sa 37e édition : les programmes de courts métrages expérimentaux et l’exposition d’arts visuels.

Cinéma

Depuis 2017, le FIMAV intègre dans sa grille horaire des projections de courts métrages expérimentaux dont la programmation est rassemblée par Karl Lemieux, cinéaste originaire de la région. Dans le cadre du 37e FIMAV 2021, il propose un premier programme intitulé «Transit» le samedi 22 mai à 11 h dans la salle Les-Frères-Lemaire du Carré 150. Cette projection regroupe des films expérimentaux de trois pays : les Pays-Bas, l’Autriche et les États-Unis. Tendues à la limite de l’abstraction, ces œuvres voyagent entre les matières organiques du film 16 mm jusqu’aux pixels embrouillés de l’image numérique. Le lendemain, soit le dimanche 23 mai également à 11 h dans la même salle, le public sera invité à découvrir le programme «Films expérimentaux canadiens», qui se veut une célébration du cinéma expérimental canadien féminin. Il propose des explorations qui se situent entre la photographie, la musique et le cinéma. À cette occasion, le dernier court métrage de la cinéaste et photographe de la région ANNIE ST-JEAN, intitulé «Du vivant », sera présenté en première mondiale.

Arts visuels

Les arts visuels font partie de la proposition artistique du FIMAV depuis ses débuts dans les années 1980. Pour le 37e FIMAV 2021, l’artiste invité par Érick d’Orion, commissaire aux installations sonores et aux arts visuels, est IANICK RAYMOND. Essentiellement picturale, la pratique de ce dernier interroge les enjeux de la peinture en regard de l’importance et du rôle de l’imagerie numérique. Animé par un désir de déjouer les réflexes visuels, il crée des espaces picturaux à première vue évidents, dont la complexité se révèle à quiconque prend contact avec leur matérialité. Les œuvres de l’artiste seront exposées au Colisée Desjardins; le public pourra les admirer à chaque concert présenté dans cette salle du vendredi 21 mai au dimanche 23 mai 2021.

Projection (grand écran), 2013, acrylique sur toile, par IANICK RAYMOND

Pour consulter la grille horaire du 37e FIMAV 2021, et pour toutes questions concernant la billetterie, la programmation, le recrutement des bénévoles, les emplois disponibles ou les mesures sanitaires qui seront mises en place lors de l’événement, visitez le www.fimav.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires