Nouveau service universitaire pour le Centre-du-Québec

La FaculT est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 2020 et qui a comme objectif de rendre accessible une offre de formations universitaires en région par une formule hybride qui combine les cours en présentiel et en virtuel.

En effet, ce courtier universitaire a été créé à la suite de la publication du rapport de recherche sur l’enseignement supérieur de la région de William A. Ninacs mandaté par la Ville de Victoriaville. De plus, il faut savoir que selon le Panorama des régions du Québec, Édition 2020 de Statistique Québec, seuls 17% des résidents du Centre-du-Québec détiennent un diplôme universitaire, ce qui est deux fois moins élevé que le reste de la province. La pandémie a également permis de démontrer à quel point il est possible de s’ajuster et d’offrir des formations universitaires par les plateformes Web de sorte à rendre le tout plus accessible.

«Avec une ville aussi dynamique que Victoriaville, il est crucial de pouvoir d’une part continuer à former localement nos ressources qui sont déjà à l’emploi et d’autre part garder les jeunes en place plutôt que de les laisser étudier à l’extérieur et de risquer de ne pas les voir revenir dans leur ville natale après leur formation», a souligné Yannick Fréchette, président du conseil d’administration de La FaculT.

Rendre disponibles les études supérieures

La FaculT travaille dans l’ombre depuis déjà plusieurs mois afin de développer des ententes de service avec des universités ciblées pour offrir des programmes universitaires qui permettront non seulement d’accéder à des formations, mais d’assurer également l’obtention de diplômes au niveau du certificat, du baccalauréat et de la maîtrise.

Dans le but d’assurer le succès de sa démarche, La FaculT travaille également au développement de partenaires régionaux qui ont à coeur la croissance de notre milieu socio-économique afin d’assurer un soutien à long terme de l’offre universitaire qui sera mise en place prochainement. Des annonces sont à venir sous peu en ce sens dans les prochaines semaines.

Étant donné que les étudiants sont au coeur de la démarche, La FaculT offrira un service de courtage universitaire, c’est-à-dire de les accompagner tout au long du processus afin de faciliter leur intégration dans le milieu d’étude. Cela sera surtout bénéfique pour ceux qui font un retour aux études et qui auront besoin de valoriser leur expérience de travail au-delà de leur dossier scolaire.

À propos de La FaculT

La FaculT est un organisme facilitant la formation supérieure par son approche de courtier universitaire. Elle a pour mission de rendre disponibles les études supérieures dans toutes les localités du Québec et ainsi permettre une forte diplomation universitaire, tout en travaillant étroitement avec les instances locales et universitaires afin d’offrir des formations en lien avec les besoins du milieu socio-économique visé.