Nikolas Hurtubise fait la différence

Pour sa première victoire en séries comme entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville, Carl Mallette peut remercier son gardien de but Nikolas Hurtubise.

Le pilote des Félins n’a d’ailleurs pas caché que son cerbère a été le meilleur des siens dans cette victoire de 3 à 2. Il a fait face à 25 lancers et il a réalisé de nombreux arrêts de qualité. Son vis-à-vis Samuel Richard, qui a reçu 32 tirs, a aussi connu une bonne soirée de travail.

Outre le rendement de son gardien de but, Carl Mallette a vanté l’efficacité des siens en infériorité numérique. Ses joueurs ont notamment fermé la porte aux Huskies, au deuxième tiers, lors d’une double infériorité numérique de deux minutes avec un peu plus de cinq minutes à faire à l’engagement.

Pour le pilote des Tigres, il s’agit d’un fait marquant dans le gain des siens. «Ça a été un point tournant. Nous devrons faire preuve de plus de discipline», a-t-il laissé entendre.

Après la première période, il a également demandé à ses joueurs un plus grand engagement physique. En attaque, il a fait savoir que ses protégés ont joué trop de finesse et qu’ils ont commis trop de revirements.

Pour le reste, il n’a pas été surpris de l’opposition offerte. «C’est un club avec une tradition gagnante. Nous savions que ce ne serait pas une série facile.»

Dans le camp des Huskies, l’entraîneur-chef par intérim en l’absence de Mario Pouliot, Brad Yetman, était satisfait de l’effort de sa jeune formation.

Avec un peu plus d’opportunisme, celle-ci aurait pu se sauver avec la victoire.

Yetman estime que son équipe a perdu quelque peu de son identité au cours des 20 dernières minutes de jeu. «Nous leur avons laissé trop d’espace en troisième», a-t-il dit.

Demain matin (samedi), il regardera la vidéo de la rencontre pour apporter quelques ajustements en vue du prochain duel. Il persiste à croire que si son club joue avec intensité, il peut espérer l’emporter.

«C’est ce que nous avons vu ce soir (vendredi). Nous avons joué un bon match. Nous avons compétitionné.»