Le feu éclate dans un condo

Un début d’incendie, causé par des travaux, a pris naissance, jeudi après-midi, dans un mur de l’un des 15 logements d’un immeuble à condos situé au 365, rue Principale à Saint-Ferdinand.

Les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont été alertés peu après 14 h 30. «C’est la locataire du condo en question, situé au deuxième étage, qui a donné l’alerte en constatant de la fumée et des flammes sortant du mur», a indiqué le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

Une trentaine de pompiers des casernes 13, 45 et 58 ont été appelés. Leur intervention rapide a sans doute permis d’éviter le pire. «Rapidement, des pompiers sont entrés. Il y avait beaucoup de fumée et de la chaleur. Ils ont vite maîtrisé l’incendie, en une quinzaine de minutes», a précisé le directeur Boucher.

Le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Heureusement, a noté l’officier, parce que l’élément destructeur aurait facilement pu se propager à l’ensemble du bâtiment.

Le début d’incendie est d’origine accidentelle. «Pour installer un climatiseur intérieur, le mur de briques a été percé. En raison de la chaleur dégagée lors des travaux, le feu a pris naissance dans le mur», a expliqué l’officier.

Une fois la situation maîtrisée, les pompiers ont procédé aux vérifications d’usage, s’assurant de l’absence de fumée dans chacun des appartements. «Outre le condo en cause, seul celui situé en dessous a subi quelques dommages causés par l’eau», a fait savoir Éric Boucher.

L’intervention des pompiers a duré, au total, 90 minutes.

La locataire du condo a trouvé refuge au Manoir du Lac William, le temps que les rénovations soient effectuées.

Les dommages sont limités et évalués entre 5000 $ et 6000 $. Ce qui compte le plus, en fait, c’est que le bâtiment ait été préservé.