Défi OSEentreprendre : quatre entreprises de L’Érable parmi les finalistes régionaux

La région Centre-du-Québec compte dans ses rangs quatre entreprises de L’Érable parmi 42 finalistes du Défi OSEntreprendre 2021. Studio en mouvement, la Ferme des sabots fleuris, MycoPousse et Espace Bien-Être Lyster ont attiré l’attention des jurys de la 23e édition.

Le prix Réussite inc. est convoité par Studio en mouvement, entreprise créée par Rosemary Gagné d’Inverness en 2011.

Le volet Réussite inc. pourrait permettre à la jeune femme, entraîneur de pilates et axée sur la conscience corporelle et la santé par l’exercice, de remporter une bourse de 7500 $.

Réussite inc. est un volet du Défi OSEntreprendre qui accueille les entreprises de plus de cinq ans qui ont participé à la compétition antérieurement. Il s’agit d’une occasion pour les entrepreneurs d’inspirer le désir d’entreprendre en faisant connaître leurs parcours.

En création d’entreprises, trois finalistes ont également gravi l’échelon régional.

Rébecca Paquet est à l’origine du projet La Ferme des sabots fleuris, une entreprise maraîchère sur petite surface. Soutenue par la collaboration de son conjoint qui est biologiste, Mme Paquet a trouvé le terrain idéal à Laurierville, une terre recherchée depuis plus de deux ans pour y réaliser son rêve de bâtir une entreprise agricole. Celle qui se dit amoureuse de la nature, passionnée des plantes et du travail physique convoite le prix de la catégorie bioalimentaire.

Dans la catégorie commerce, Andréanne Berthiaume y trouve sa place avec MycoPousse. Poussée par sa passion pour l’agriculture, l’entrepreneure désire effectuer la culture de légumes feuilles et champignons gastronomiques, à l’intérieur, et ce, 365 jours par année. C’est en revalorisant du même coup d’anciens bâtiments d’élevage désaffectés à Inverness que les verdures et les champignons gastronomiques seront cultivés.

Espace Bien-Être de Lyster, en lice dans la catégorie des services aux individus, est un projet de Mélanie Asselin, Lysteroise d’origine. Sous un même toit, Mme Asselin rassemble une offre diversifiée pour les soins de la personne permettant à la clientèle de maximiser son temps : coiffure, esthétique, pose d’ongles et extension de cils.

Projet en entrepreneuriat étudiant

En entrepreneuriat étudiant, la polyvalente La Samare de Plessisville a été retenue pour son projet Ma passion, mon entreprise de services! À 13 ans seulement, Alyson Doucet a créé une entreprise de services en pleine période de confinement. Elle a même déjà commencé à prendre de l’expansion dans 20 autres municipalités rurales de la région du Centre-du-Québec!

Les lauréats seront connus le 27 avril prochain dans le cadre d’une cérémonie officielle en visioconférence.

Pour le Centre-du-Québec, un grand total 70 dossiers ont été déposés dans toutes les catégories tant du côté de la création d’entreprise que de l’entrepreneuriat étudiant. Parmi eux, 42 sont finalistes dans quatre volets : scolaire, création d’entreprise, Faire affaire ensemble et Réussite inc.