Star Académie : William Cloutier franchit une autre étape

Le Victoriavillois d’origine William Cloutier était pour la deuxième fois en danger lors de l’émission Star Académie dimanche soir. C’est le vote du public qui lui a permis de continuer l’aventure et d’accéder à une des deux demi-finales.

Pour cette soirée, il avait choisi d’interpréter la chanson de Renée Wilkin, Comment je te dirais. Après sa chanson, Lara Fabian a dit qu’il avait été «le vecteur de nos cœurs par les mots». Lorsqu’on a nommé son nom, il n’en revenait tout simplement pas et a voulu remercier le public de croire en lui.

Lundi midi, quelques heures après l’émission, William était toujours bien ému d’avoir été choisi par les téléspectateurs. Lors d’un entretien téléphonique, il s’est dit très heureux que son interprétation, dans ce moment décisif de l’aventure académicienne, ait été appréciée par le public. «Je suis très content et reconnaissant aux gens, et particulièrement à ceux de Victoriaville», a-t-il insisté ayant une pensée pour sa ville, sa patrie, dira-t-il même.

William a indiqué qu’il n’avait jamais songé, à son entrée à Star Académie, faire un si long chemin. Il a confié que chaque semaine il tentait de se dépasser en se donnant des micro-défis et profitait de cette expérience hors du commun pour en apprendre le plus possible sur le métier, mais également sur lui-même, comme il l’avait promis à son entrée, le 14 février dernier. Depuis, il a été soumis à l’évaluation à quatre reprises puis a été en danger pour la première fois le 7 mars. À ce moment, ce sont les professeurs qui ont choisi de le garder dans les rangs.

Au début de l’émission, les enseignants appréciaient son talent et son désir de bien performer, mais ont voulu qu’il se «branche» davantage sur son cœur et ses émotions, ce qu’il fait depuis quelques semaines. Avec succès si on en croit le vote du public de dimanche soir.

Lui-même s’étonne de voir à quel point il peut désormais se livrer en chanson. «Avant, je n’étais pas toujours branché, je misais beaucoup sur la technique. Mais quand il y en a trop, on passe à côté des émotions», a-t-il remarqué. Et même s’il laisse parler (ou chanter) son cœur, il a découvert que cette fragilité ne l’empêchait pas d’offrir une performance de haut niveau. «D’ailleurs, dimanche soir, je n’ai pas pensé du tout à la technique et c’est la seule fois où ne j’ai pas fait de fausses notes», souligne-t-il.

Lors de cette interprétation si importante, il souhaitait simplement passer son message et vivait avec cette urgence de prouver qu’il méritait encore sa place dans l’Académie.

William Cloutier, qui est maintenant papa de deux garçons (le deuxième est né au début de l’aventure), a indiqué qu’il abordait ce dernier droit de l’émission de télévision avec résilience. «Je demeure au service de mon talent et du public. Peu importe l’issue.» Il se dit déjà reconnaissant du chemin parcouru et s’il doit partir dimanche prochain, il le fera la tête haute. Pour ce prochain gala, il a l’intention d’y aller dans l’abandon et le plaisir du moment présent. Il a également indiqué qu’il devrait chanter, encore une fois, en français. «Je ne suis pas très talentueux en anglais», confie-t-il.

Bien entendu, il est parfois difficile pour lui d’être séparé de son amoureuse et de ses enfants. On a d’ailleurs vu, la semaine dernière, qu’il a eu un trop-plein d’émotions et a pleuré à l’écoute d’une chanson. «Mon plus vieux est affecté un peu. Il commence à trouver ça long. Sa mère lui a fait un calendrier qu’il marque tous les jours. Ça brasse un peu d’inquiétude. Mais je vais revenir avec le printemps et ils vont être tannés de me voir», annonce-t-il

William savoure ses dernières semaines à Star Académie autant qu’il peut. «Nous sommes maintenant un moins grand nombre ce qui fait que chacun va avoir davantage de glace. Il va falloir mettre encore plus la main à la pâte». Lundi soir, on a appris que les six académiciens qui restent seront soumis à l’évaluation et trois seront de la première demi-finale.