Des retombées positives malgré la pandémie pour Moto-Aventure Bois-Francs

Malgré la pandémie, Moto-Aventure Bois-Francs (MABF), un organisme sans but lucratif, a généré d’importantes retombées en 2020, des retombées évaluées à un peu plus de 120 000 $.

«Nous avons pour mission de faire découvrir les beautés, les attraits du milieu rural et ses commerces», souligne le président de MABF, Réal Fortin.

L’organisme compte 209 membres actifs, des passionnés de motos «de type trail». «On emprunte des chemins en gravier, en montagne, pour faire découvrir différents lieux, comme l’ancien aéroport de Sainte-Hélène-de-Chester ou encore l’ancienne mine de Saint-Rémi», indique Réal Fortin.

Moto-Aventure Bois-Francs a dû, comme bien d’autres organisations, s’adapter en raison de la crise sanitaire. L’organisme a développé une série de circuits virtuels permettant à sa  clientèle de télécharger ses  parcours en fichier GPX et de découvrir ses circuits ruraux traversant l’ensemble de la région. «On a vu l’engouement avec près de 5000 visionnements. On a attiré des gens dans la région», précise le président.

Réal Fortin, président de Moto-Aventure Bois-Francs (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

La venue de ces visiteurs a ainsi généré d’intéressantes retombées dans les commerces ruraux, les dépanneurs, brasseries, commerces de motos, épiceries, restaurants et stations d’essence, notamment. Les ventes de motos ont connu une augmentation de l’ordre de 25%, selon M. Fortin.

En 2021, MABF a préparé des événements extérieurs prévus en juin, août et octobre. «On est bien conscient, toutefois, que tout dépend de la Santé publique», note Réal Fortin.

Des nouveautés

Avec Tourisme Victoriaville et sa région, Moto-Aventure Bois-Francs a mis sur pied une nouveauté : des tours privés avec guides pour petits groupes de cinq ou six motocyclistes à la fois.

Deux parcours s’offrent aux intéressés, dont un de 142 km de vallées en sommets à travers des villages et permettant de découvrir certains faits historiques et anecdotes de la région. Et un autre trajet de 245 km pour la découverte du vaste territoire en passant par presque toutes les municipalités, de Tingwick au parc d’éoliennes, de Saint-Rémi à la mine de Val-des-Sources (Asbestos), de Sainte-Hélène-de-Chester au mont Ham.

Par ailleurs, MABF innove avec une initiative s’adressant aux enfants âgés de 3 à 9 ans, une tournée pour l’essai de mini-motos électriques baptisée «Étés 2021 et 2020, on passe dans votre cour». «Tout est très sécuritaire avec monitrice. Il s’agit de petits circuits d’une boucle à la fois et les motos sont programmables, modulables, explique Réal Fortin. Avec une contribution financière du député Sébastien Schneeberger, on veut emprunter le virage vert, promouvoir la moto électrique, la mobilité durable.»

Bref, en un an d’existence, Moto-Aventure en a fait du chemin, attirant plus de 300 personnes à ses événements saisonniers, en plus de bénéficier de certaines couvertures médiatiques. D’ailleurs, l’organisme a fait l’objet d’un tournage par l’équipe de TVA Sports. L’émission doit être diffusée sous peu.